Conquêtes 2015 : le nouveau projet Orange
Comme prévu, Stéphane Richard a dévoilé ce lundi son plan stratégique pour les cinq années à venir. Le projet présenté a été élaboré en prenant en compte la crise sociale actuellement traversée en France, le développement rapide des nouvelles technologies et le contexte concurrentiel « tendu ». Ce plan comprend quatre axes majeurs.
« La conquête de l’engagement des salariés du Groupe »
Orange veut devenir « un groupe où il fait bon travailler grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines, un nouveau style de management et des valeurs communes ». Orange compte simplifier son système d’information et recruter 10 000 nouveaux salariés d’ici 2012 pour un coût de 900 millions d’euros.
« La conquête des réseaux »
Le principal atout du groupe est son réseau (internet et mobile), il investira donc 2 milliards d’euros pour déployer la fibre optique en France d’ici 2015, pour couvrir 40% de la population en 2012. Au niveau du réseau mobile, Orange est prêt à déployer le réseau nouvelle génération, LTE. D’autre part, « Orange investira également dans la monétisation du trafic de données sur les mobiles ou le déploiement de réseaux « verts » »
« La conquête du client »
Orange peine à maintenir sa part de marché, notamment dans le secteur internet, il fera en sorte d’améliorer sa qualité de service et la relation client. Le groupe va aussi développer son offre avec de nouveaux services : « des offres dans les domaines de la santé, de l’éducation ou encore des services de paiement ou de transfert ».
« La conquête de l’international »
Le groupe compte doubler son chiffre d’affaire d’ici 5 ans et faire progresser son nombre de clients de 200 millions à 300 millions sur cette même période.
Leur « conquête » n’est pas très originale et ne se limite qu’aux aspects financiers. Mais leurs abonnés ne sont pas intéressés par de nouveaux services ou un développement à l’international.
Ils feraient mieux de se concentrer sur une amélioration de leur service télévision en honorant leurs promesses annoncées depuis la fondation d’Orange télévision : reprise de la TNT payante dans sa totalité (TPS Star inclue), extension des packs cinéma et musique (en reprenant Ciné cinéma Famiz, Ciné First ou des chaînes de cinéma proposées par leur concurrence et d’autres chaînes musicales), intégration de plus de chaînes étrangères, la HD pour tous du moins pour les chaînes gratuites (TF1, France 2, M6 et Arte) et une refonte totale de leur offre satellite…
Ces objectifs sont plus réalistes et pourront les relancer mais leur administration parisienne ne l’entend pas ainsi. Pour eux c’est l’argent, l’argent et rien d’autre. C’est vraiment déplorable.
IFIC
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