Le cyclone Chido a tout détruit lors de son passage sur l’archipel de Mayotte il y a maintenant cinq semaines, les infrastructures de télécommunications ont également été touchées par cet évènement climatique.
Déployer de nouvelles infrastructures
Quelques heures après, les opérateurs ont commencé leurs travaux pour remettre en état de marche les réseaux et cinq semaines après le passage du cyclone, plus de 90% du réseau mobile a été rétabli d’après le ministre de l’Industrie et de l’Energie en charge des télécommunications, Marc Ferracci.
Les équipes des différents opérateurs sur place ont œuvré directement et elles ont été complétées par des renforts venant de la Réunion ou de la Métropole pour remettre en place les différentes infrastructures, notamment pour le mobile, durement touché.
De plus, le plan Mayotte Debout présenté par le Premier Ministre François Bayrou permet aux opérateurs de déployer de nouveaux pylônes qui renforceront à terme la couverture mobile de Mayotte.
Le projet de fibre optique à Mayotte a également été relancé à cette occasion et il sera essentiel pour moderniser durablement les infrastructures sur place et fournir aux mahorais du très haut débit.