
Les français peuvent faire certifier leur identité numérique en mairie afin d’avoir accès à plus de services grâce à France Identité, cependant les français de l’étranger ne pouvaient pas le faire.
Des démarches facilitées
Depuis ce 15 mai, c’est désormais de l’histoire ancienne puisque ces français peuvent dorénavant faire certifier eux aussi leur identité numérique, même si cela peut rester compliqué. En effet, la démarche se fait en consulat, ce qui ne se trouve pas partout.
Pour rappel, l’identité numérique certifiée permet d’accéder à FranceConnect+ pour effectuer certaines démarches qui peuvent être bien pratiques, surtout depuis l’étranger, comme l’envoi d’une lettre recommandée électronique. Le service est de plus en plus utilisé puisqu’il y a aujourd’hui plus de 800 000 connexions mensuelles à FranceConnect+.
De plus, la certification permet également de faire une procuration de vote à 100% dématérialisée si les deux personnes ont un compte France Identité certifié. Là aussi, cela peut se révéler bien utile à l’étranger.
Pour en profiter, il faudra donc un compte France Identité qu’il est possible d’ouvrir avec la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire. Depuis quelques jours, France Identité a d’ailleurs franchi la barre des deux millions d’utilisateurs.