
Vendredi dernier, dès 21h, Canal+ a proposé à tous les téléspectateurs, abonnés ou non, la rencontre entre Liverpool et Bournemouth, commentée par Paul Tchoukriel et Bruno Cheyrou. Une opération de grande envergure pour la chaîne, qui rappelle son statut de diffuseur principal de la Premier League dans plus de 50 pays, avec une audience potentielle de 1,5 milliard de personnes.
Depuis son retrait de la TNT, Canal+ est accessible sur le canal 40 des box, mais ce départ a ouvert de nouvelles possibilités pour la chaîne.
Depuis que nous avons quitté la TNT, nous pouvons être en clair quand nous le voulons dans la limite de six heures par jour. Auparavant, il nous fallait à chaque fois demander l’autorisation à l’ARCOM (le gendarme de l’audiovisuel, ndlr), qui nous a régulièrement refusé des soirées en clair. Cette stratégie permet de faire découvrir le meilleur de Canal+ et de recruter de nouveaux abonnés
Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France à Télé Loisirs
Une nouvelle stratégie pour élargir l’audience
Canal+ conserve un solide socle de 10 millions d’abonnés en France, mais ne compte pas en rester là. Le groupe entend élargir son audience grâce à des diffusions en clair ciblées. À la fin septembre, les deux premiers épisodes de la série originale Sentinelles seront ainsi accessibles gratuitement. D’autres événements majeurs, comme la cérémonie des César ou des matchs de Ligue des champions, bénéficieront aussi de cette exposition.