
La Moldavie va lancer de nouvelles enchères pour de multiples fréquences dans plusieurs bandes. En tant qu’opérateur présent sur place, Orange pourra tenter d’en acquérir.
44 blocs à allouer au total
En tout, ce sont six bandes qui seront proposées aux enchères aux trois opérateurs sur place : Moldcell, Moldtelecom ainsi qu’Orange Moldova par l’Anrceti, l’Arcep local. Ils devront se partager les bandes 700 MHz, 1 500 MHz, 2 300 MHz, 2 600 MHZ, 3 600 MHz ainsi que la bande des 26 GHz, encore très peu répandue sur le Vieux Continent.
Les opérateurs pourraient se lancer dans une grosse bataille pour obtenir le plus gros du spectre qui sera mis aux enchères ou tenter de se répartir les 44 blocs de façon un peu plus équitable selon l’argent qu’ils sont prêts à mettre sur la place.
Dans la bande 700 MHZ, il y a par exemple deux lots de deux blocs (uplink + downlink) de 10 MHz ainsi qu’un lot de trois blocs de 3 MHz. Moldtelecom possédant déjà 10 MHz, les deux autres opérateurs pourraient tenter d’obtenir des fréquences dessus également.
La bande cœur de la 5G, la 3,6 GHz, voit pour sa part cinq blocs mis en jeu avec deux blocs génériques de 100 MHz ainsi que trois blocs génériques de 20 MHz. Orange possède déjà 100 MHz et son concurrent Moldcell a 40 MHz. Moldtelecom n’est donc pas encore positionné dessus, la bataille pourrait donc faire rage pour obtenir le plus large spectre.
La bande 26 GHz
Enfin, la bande 26 GHz (24 300 à 27 500 MHz) possède 16 blocs génériques de 200 MHz qui seront mis en jeu. Aucun opérateur n’a de spectre sur cette bande sur le moment et le déploiement est plus difficile sur cette bande, il sera donc intéressant de voir comment elle sera répartie.
Cette fréquence offre un très large spectre et elle permet d’offrir des débits très élevés. Cependant, cette puissance est contrebalancée par une faible pénétration dans les bâtiments, une sensibilité élevée aux obstacles et une portée très faible, la limitant plutôt aux zones urbaines très denses comme des stades, les zones économiques, les centres commerciaux…
Déjà des débits élevés en 5G pour Orange
Orange a déjà déployé la 5G en Moldavie et la plupart des grosses villes sont couvertes avec un débit de 1,7 Gb/s mais l’opérateur a également commencé à déployé sur plus de fréquences et propose à Chisinau un débit de 2,1 Gb/s.
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.