La généralisation de la 4G était quasiment achevée au 30 juin selon l’Arcep

L’Arcep a partagé ses derniers chiffres du suivi du New Deal mobile. La 4G est quasiment généralisée chez tous les opérateurs et le dispositif de couverture ciblée avance bien.

Antenne TDF à Montfaucon - Doubs
L'antenne de Besançon-Montfaucon - Alloforfait

Dans le cadre du New Deal Mobile signé en 2018 par le gouvernement et les opérateurs, ces derniers devaient généraliser la 4G sur le territoire, en échange d’un renouvellement des fréquences gratuit.

Un suivi régulier du régulateur

Dans le cadre de ses activités, le régulateur des télécommunications suit de très près les chiffres des déploiements. Il vient d’ailleurs de publier les avancements au 30 juin 2025.

La généralisation de la 4G

Au 30 juin, très peu de sites étaient encore non équipés de la 4G chez les différents opérateurs. Il se peut même que le déploiement ait été fini entre la publication des chiffres et celle du suivi qui intervient près de trois mois plus tard.

L’opérateur qui avait le plus de sites non équipés en 4G au 30 juin était Orange avec 49 sites contre 29 sites pour SFR, le premier du classement. L’écart entre les deux opérateurs est donc très faible, d’autant plus que proportionnellement au nombre de sites possédés, Orange était premier.

Sites ouverts commercialement en 4G

A noter que parmi les sites ci-dessus, 99,5% des sites du programme « zones blanches centres-bourgs » existants au 1er juillet étaient équipés en 4G au 30 juin 2025 selon l’Arcep.

Le dispositif de couverture ciblée

L’Arcep revient également sur le dispositif de couverture ciblée qui visait le déploiement de nouvelles antennes sur le territoire en lien avec les collectivités, bien plus à même de définir les zones qui avaient besoin d’une couverture réseau.

Au total, ce sont 5 122 sites qui ont été défini pour la couverture ciblée. Au 30 juin, 3 805 sites étaient déjà en service et tous les autres sites sont en attente. Le déploiement concerne 311 sites tandis que 319 sites seront lancés d’ici la fin de l’année et 687 devront être mis en service d’ici 6 à 24 mois.

La couverture des axes de transport

Dans le cadre du New Deal, les opérateurs doivent aussi couvrir les axes de transports routiers et ferrés principaux. La couverture des axes routiers était quasiment complète au 30 juin chez les quatre opérateurs, le dernier du classement, Orange, était à un taux de couverture de 99,1%. A l’heure actuelle, la couverte est très certainement achevée puisque il ne manquait pas beaucoup à déployer.

En ce qui concerne le rail, le constat est quasiment le même. Le plus mauvais élève était Free mais il affichait un taux de 98% donc très élevé même si un peu en retard sur la concurrence.

la couverture des axes de transports principaux

La bonne couverture en 2G/3G

Enfin, l’Arcep s’est penchée sur la bonne couverture du territoire. Le New Deal Mobile exige un standard assez élevé et les opérateurs doivent bien couvrir l’ensemble du territoire, y compris les zones rurales.

A ce classement, Free est le premier mais les trois autres opérateurs sont vraiment très proches, la différence ne devrait même pas se faire sentir et il ne faut pas oublier que ces deux réseaux n’existeront plus d’ici la fin de la décennie et concerneront de moins en moins de monde.

La bonne couverture chez les opérateurs

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.