TNT : TDF demande à l’Arcom de moderniser la télévision avec la 4K

Il y a quelques semaines, l’Arcom a décidé de ne pas réattribuer les fréquences disponibles sur la TNT pour le moment. Pour TDF, cela représente une opportunité de moderniser la télévision hertzienne avec la 4K qui ne peut être saisie.

Télévision TV

Le 19 septembre dernier, l’Arcom a annoncé le report de deux ans de l’attribution des ressources TNT disponibles suite au départ des chaînes payantes de CANAL+ au mois de juin.

La 4K sur la TNT a été un vrai succès

Face à ce report, TDF « exprime son inquiétude » et demande au régulateur de relancer le processus de modernisation de la TNT, très attendu par les téléspectateurs. Suite à l’annonce du report, ils étaient nombreux à se poser également des questions à propos d’une modernisation.

La diffusion en 4K des Jeux Olympiques de 2024 ont été un véritable succès, aussi bien du côté de ceux qui ont suivi l’événement que du côté technique. TDF souhaiterait donc que l’Arcom se penche dessus puisque le passage à l’Ultra HD s’inscrit dans sa mission de faire que la TNT puisse « offrir un service gratuit de télévision hertzienne de la plus haute qualité, innovant et compétitif par rapport aux plateformes en ligne ».

En repoussant l’attribution des fréquences, TDF estime que l’Arcom « prive à la fois la filière et les spectateurs de l’opportunité de moderniser la TNT en UHD ». D’autant plus que la TNT est largement accessible et elle reste encore le seul mode de réception pour environ 10 millions de français.

De son côté, TDF a déjà pris les devants concernant une future arrivée de l’ultra haute définition en proposant aux acteurs du secteur une tarification attractive, qui a été présentée à l’Arcom.

Tout semble donc déjà prêt du côté technique et financier chez l’opérateur d’infrastructure qui n’attend plus qu’un feu vert du régulateur. A voir si les chaînes sauront proposer de vrais contenus en 4K si cette définition devient plus largement disponible.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.