Déploiement de la 5G : au moins trois opérateurs devraient répondre aux obligations d’ici la fin de l’année

Les opérateurs doivent déployer 10 500 sites en 3,5 GHz d’ici la fin de l’année. Trois des quatre opérateurs nationaux devraient parvenir à cette étape mais le quatrième devrait être assez proche des exigences.

Antennes 5G
Antennes 5G de l'opérateur o2 en Allemagne. Crédits : Yumikember - Licence CC BY-SA 4.0

Le déploiement de la 5G est soumis à des obligations de couverture pour les opérateurs mobiles et l’une des étapes a justement une date butoir à la fin de l’année comme le rappelle Univers Freebox, de quoi faire un point avec les dernières données de l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

Un opérateur devra mettre les bouchées double

Parmi les points d’étapes, les opérateurs devaient avoir déployé 3 000 sites 5G en 3,5 GHz à fin 2022 puis 8 000 sites (dont 2 000 en zone peu dense et territoires d’industrie) fin 2024. La prochaine étape sera d’avoir déployé 10 500 sites 5G dont 2 625 en zone peu dense et dans les territoires d’industries.

Les chiffres de l’ANFR nous montrent qu’Orange a déjà dépassé le seuil minimum avec 13 705 sites opérationnels au 1er octobre. SFR et Bouygues Telecom sont très proches d’y parvenir avec respectivement 10 086 sites et 10 037 sites 5G en 3,5 GHz à fin septembre. SFR a rendu opérationnels 77 sites au cours du mois de septembre tandis que Bouygues Telecom en a rendu 221 opérationnels. Les deux opérateurs devraient parvenir facilement à arriver aux 10 500 sites en ayant trois mois complets pour le faire.

Seul Free est en dessous des 10 000 sites avec très précisément 9 762 sites techniquement opérationnels au 1er octobre, dont 135 déployés au cours du mois de septembre. La situation n’est pas encore totalement hors de contrôle et il suffira à l’opérateur de mettre les bouchées double pour déployer au total 738 sites supplémentaires, soit 246 sites par mois. Au regard des déploiements de Bouygues Telecom au cours du mois de septembre, cela n’a rien d’insurmontable.

D’autres données en fin d’année

En revanche, rien n’indique quelle est la couverture en zone peu dense et dans les territoires d’industries. Il faudra très certainement attendre la publication des chiffres de l’ANFR en fin d’année.

En plus de ces déploiements, les opérateurs doivent également couvrir les grands centres urbains ainsi que les axes de type autoroutier, soit 16 642 km de voies. La prochaine étape sera en 2027 avec cette fois uniquement la couverture des routes principales, soit 54 913 km.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.