Netflix affiche des revenus de 11,51 milliards d’euros pour le troisième trimestre, ce qui représente une hausse de 17,2% par rapport à la même période l’an dernier. Une très bonne santé financière qui devrait perdurer au trimestre prochain mais d’autres indicateurs sont plus bas que prévu.
Une taxe au Brésil fait chuter Netflix
La plateforme affiche ainsi une marge opérationnelle de 28,2%, en dessous des prévisions à 31,5%, une différence de 3 points due à une dépense liée à litige avec les autorités fiscales brésiliennes et qui n’a pas été pris en compte au départ. Sans cette dépense de 600 millions de dollars couvrant la période de 2022 à aujourd’hui, la firme aurait dépassé ses prévisions.
Netflix a notamment expliqué qu’il s’agissait d’une taxe de 10% sur certains paiements faits par des entités brésiliennes à des entreprises situées en dehors du pays et qui n’est donc pas spécifique à Netflix ou au streaming en général.
Cela a eu pour effet de faire chuter les actions de Netflix de 6% dans les échanges après la clôture de la bourse et le fait que l’entreprise ait enregistré son meilleur trimestre de ventes publicitaires n’y changera rien, tout comme le fait que ces revenus devraient doubler cette année par rapport à 2024.
Netflix prévoit d’ailleurs d’accélérer dans la publicité sur sa plateforme et pour cela, elle s’aidera d’un modèle d’intelligence artificielle afin de tester de nouveaux formats et créer les placements les plus pertinents pour les utilisateurs.
Pour cette année, Netflix a publié des révisions de chiffre d’affaires à 45,1 milliards de dollars, en ligne avec les estimations précédentes mais la marge d’exploitation devrait baisser d’un point à 29% en raison de ce litige.
Pour rappel, Netflix ne publie plus les chiffres des abonnements à sa plateforme, préférant les données financières. Les derniers chiffres indiquaient que l’entreprise avait dépassé les 300 millions d’abonnés en fin d’année dernière.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.