Après la « bulle tactique Wifi » pour les pompiers français, Orange a mis en place la « bulle tactique 5G » pour les services d’urgences madrilènes.
Permettre aux secours de communiquer avec efficacité
Le dispositif mis au point par Orange s’appuie sur un réseau 5G privé basé sur le réseau mobile existant et il permet aux services de sécurité et d’urgence de communiquer de manière fiable, sécurisée et efficace, y compris dans des situations critiques comme les feux de forêt ou encore les catastrophes naturelles.
Le réseau peut en outre être renforcé par des unités mobiles avec connectivité satellite afin de maintenir le service même en cas de destruction des stations de base par un incendie ou une catastrophe. Des dispositifs 5G et satellite équipent ainsi certains véhicules d’intervention rapide, pouvant rétablir les communications en un temps record.
Le réseau 5G privé de Madrid est basé sur les bandes 700 et 3,5 GHz et il intègre des fonctionnalités telles que le découpage du réseau ou la priorisation du trafic d’urgence. Les communications de la police, des services de survie et d’urgence ou les pompiers peuvent ainsi maintenir leurs communications même si le réseau est saturé par les utilisateurs, évitant d’ajouter de la catastrophe à la catastrophe.
Grâce à cela, les équipes de pompiers pourront transmettre des vidéos en temps réel grâce à ces caméras embarquées sur leurs casques ou leurs véhicules d’intervention. Dans un tel cas, les images sont ensuite transmises au centre de commandement sans délai, permettant d’évaluer les risques, la localisation des victimes et de pouvoir prendre des décisions cruciales pour la sécurité des personnes et l’efficacité des interventions.
De plus, l’infrastructure va permettre de garder le contrôle à distance de drones dans des opérations se passant au-delà de la ligne de vue (BVLOS), comme ce qui a été mis en place par l’opérateur au port de Barcelone.
Selon Orange, la solution déployée à Madrid pourra être reproduite dans d’autres communautés autonomes, notamment dans les zones rurales espagnoles.
Un financement européen
La collaboration entre Orange et la mairie de Madrid fait suite à un appel d’offres public. Il est soutenu par des partenaires technologiques tels que Nemergent Solutions et Ericsson et il est financé par le fonds européen NEXTGEN géré par le ministère de la transformation numérique et de la fonction publique.
Ce projet marque une étape importante dans la modernisation des services d’urgence en Espagne, car il garantit des communications sécurisées et ininterrompues dans les situations les plus exigeantes et place Madrid à la pointe de l’innovation européenne au service de la sécurité des citoyens. Nous nous engageons à proposer des solutions robustes, évolutives et vitales, renforçant ainsi notre rôle de partenaire stratégique des administrations publiques
Joaquin Colino, directeur général B2B de MasOrange
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.