
Orange a collaboré avec le port de Barcelone et a déployé un réseau 5G Stand Alone privé afin de connecter les équipements du port mais aussi la police portuaire ou les différentes forces de sécurité et d’urgence.
Au delà du champ de vision
Le réseau a commencé a être mis en place l’an dernier et l’opérateur a mené de nombreux tests cette année, notamment avec des drones de surveillances aériens et aquatiques. Les essais ont porté leur fruit grâce au réseau privé d’Orange qui a apporté un saut qualitatif dans la connexion des appareils connectés mais aussi des appareils autonomes et des drones pilotés à distance.
Parmi les aspects testés dans ce projet pilote, il y avait la technologie dite BVLOS pour Beyond Visual Line of Sight ou Au delà du champ de vision selon El Español. Le débit et la très faible latence de la 5G SA permettent aux opérateurs des drones d’agir sans avoir à maintenir un contact visuel avec l’appareil. Tout comme la connectivité constante au cloud.
Ce sont ces différents aspects qui sont essentiels afin d’opérer de tels appareils dans des environnements critiques et parfois en situation d’urgence. Et les tests montrent que le recours aux drones pourrait s’intensifier dans les prochaines années et cela dans tous les domaines comme la logistique, un élément prépondérant dans un environnement tel qu’un port.
Les apports de la 5G et encore plus de la 5G SA vont bien au delà des zones industrielles et ils sont très utiles dans des zones de catastrophes naturelles comme cela a pu être le cas lors du tremblement de terre qui a violement secoué la Turquie en 2023 ou lors des incendies qui ont ravagé la Grèce cette année là également. Cela a permis de voir rapidement les dommages, d’identifier des zones sûres et de fournir une assistance logistique.