Récemment, France Identité s’est lancé dans une bêta fermée concernant l’ajout de la vérification de l’âge en ligne, qui sera notamment utilisée pour l’inscription sur les réseaux sociaux si ceux-ci deviennent interdits aux moins de 15 ans à l’avenir.
Un feu vert concernant l’âge
France Identité a fait savoir que cette fonctionnalité respectera bien le principe du double anonymat et qu’aucune donnée personnelle n’est communiquée au cours du processus, ni le nom, ni le prénom, ni la date de naissance.
Pas besoin de transmettre l’âge puisque seule la preuve d’âge minimal est transmises, qu’il s’agisse de « Plus de 18 ans » ou « Plus de 15 ans », une sorte de feu vert qui indique que l’âge requis est bien respecté et que la personne peut effectivement entrer sur le site web.
De plus, rien n’est conservé concernant l’utilisation de la preuve d’âge. Aucune base de données n’est donc alimentée et il ne devrait donc pas être possible de savoir qui a visité un site web si une faille venait à être trouvé d’un côté ou de l’autre.
France Identité confirme également que l’application « a été conçue pour proposer aux citoyens une identité numérique souveraine, conforme aux exigences européennes, où chaque utilisateur conserve la maîtrise de ses données d’identité ».
La nouvelle carte d’identité obligatoire
Pour rappel, il faut la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire pour accéder à l’application France Identité. Depuis maintenant quelques mois, il est possible de changer sa carte d’identité pour cette nouvelle au motif de « renouvellement pour identité numérique. L’accès est régulé donc cela peut prendre du temps pour l’avoir si les services sont en flux tendu chez vous.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.