Starlink : le patron d’Air France se dit satisfait de son choix concernant le recours à la constellation étatsunienne

Air France a fait le choix de proposer du Wifi basé sur une connexion Starlink dans ses avions, un choix assumé par le patron du groupe même s’il était difficile de faire autrement en réalité.

Avion Air France à Orly

Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM, est revenu sur l’une des polémiques de la fin 2025, le choix de prendre Starlink afin de connecter les différentes flottes du groupe.

Des utilisateurs très satisfaits

Au micro de BFM Business, le DG du groupe a annoncé que « les retours des clients sont extraordinaires » concernant le Wifi basé sur une connexion Starlink. Selon lui, le groupe d’Elon Musk serait le « benchmark de l’industrie pour le Wifi, le Wifi est beaucoup plus rapide, beaucoup plus fort ».

Un choix totalement assumé par le patron de la compagnie qui indiquait que l’investissement total se compterait en dizaines de millions d’euros puisqu’il faut notamment compter le coût de l’antenne satellite mais aussi de la pose pour plus de 500 appareils au total.

De plus, le service est mis à disposition gratuitement des passagers de la compagnie, à condition d’être membre du programme Flying Blue qui est lui aussi totalement gratuit. Cela permet à Air France d’en faire un facteur différenciant et un argument marketing, tout en fidélisant la clientèle avec le programme.

Un choix assumé mais quasiment obligé

Mais même si le choix de Starlink face à Eutelsat et sa constellation Oneweb est aujourd’hui totalement assumé par Benjamin Smith, il aurait été difficile de faire autrement et de passer à l’initiative européenne.

Déjà parce qu’Eutelsat ne vend pas directement, il faut passer par un opérateur comme Orange Business mais surtout, la constellation européenne n’est pas du tout au même niveau que celle de son concurrent des Etats-Unis. Oneweb est composé d’un peu plus de 300 satellites quand son concurrent en a 15 fois plus et couvre la totalité du globe, Eutelsat n’offrait pas la couverture nécessaire pour une compagnie qui opère partout à travers le monde.

Pour un autre type d’acteur comme un qui serait centré sur la France et un peu dans les pays limitrophes à l’instar de la SNCF, le choix de Oneweb pourrait être judicieux.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.