Stéphane Richard rejette l’idée d’une scission de France Télécom
L’autorité de la concurrence a évoqué mardi la possibilité de scinder en deux le groupe France Télécom – Orange. Stéphane Richard réagit aujourd’hui dans Les Echos.
Ce dernier se satisfait de l’avis de l’autorité en faveur d’un allègement des contraintes concurrentielles de l’opérateur dans les zones denses.
Sur la scission de son entreprise, le patron de France Télécom est sans surprise opposé à ce projet, mais il en relativise le risque.
« Il ne faut pas dramatiser cette perspective. L’Arcep dit, elle-même, que la séparation fonctionnelle est un instrument de dernier recours dans sa boîte à outils et qu’il n’est opportun que si la situation concurrentielle sur le marché le justifie. Quant à l’Autorité de la concurrence, elle écarte dans l’immédiat cette éventualité » déclare Stéphane Richard.
Le PDG de l’opérateur s’interroge toutefois sur le calendrier choisi par l’autorité de la concurrence pour faire son annonce, en rappelant les efforts financiers nécessaires au déploiement de la fibre optique. « Il faut prendre garde à ne pas briser la volonté des opérateurs » prévient le PDG de France Télécom.
Les attaques de Martin Bouygues sur la 4G sont écartées en pointant une différence de stratégie et non de capacité financière : « Orange est un « pure player » des télécoms, libre à Bouygues de préférer placer son argent dans l’énergie ou dans le bâtiment. »
Enfin, la création d’un opérateur mutualisé pour la fibre en zone non dense ne semble toujours pas la solution préférée par Orange, qui pose « plein de questions ». Au contraire, le co-investissement est privilégié et fonctionne déjà selon Stéphane Richard.
Une mesure opportun « que si la situation concurrentielle sur le marché le justifie » ? N’est-ce pas déjà avéré en zones rurales ? FT elle même va faire porter ses investissements fibre sur 3600 communes ! et les 36000 autres?
Non, décidément, dans les territoires « hors concurrence » cemme la Lozère je ne vois pas d’autres solutions que la conctruction d’un réserau unique par une structure disposant des réseaux du seul opérateur historiquement présent dans le département.
Pq transformer un groupe comme Orange en une coquille vide pour laisser des intérêts de quels groupes ???? qui essayent de transformer un paquebot sublime en navire rouillé.
Avec un personnel qui a déjà suffisamment souffert de ces transformations, non?
La mémoire est un peu courte!
Qui est si jaloux de FT pour vouloir détruire ce Groupe?
Si on veut la peau de FT qu’on le dise ouvertement!!!
Moi non le réseau et le personnel sont des valeurs à cultiver pas à détruire!
En tout cas pour moi ça serait « un suicide industriel » de plus!!!
@Ah bon ? : Pour Bouygues, 75% de CA est généré par le secteur du bâtiment, 25% pour le reste (TF1+Bouygues Télécom) donc je ne pense pas que ça soit la même chose.
Photo service, c’est un mauvais exemple, ils doivent réaliser plus de 80% de leur chiffre sur les produits liés à l’activité d’Orange.
Ben… si Orange est un « pure player » (in english) des télécoms, pourquoi ils rachètent Photo service et Photo station ? Pour faire les badges du personnel ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.