France Télévisions vient de signer un accord avec les producteurs de fiction française pour s’assurer que les séries financées par le groupe public ne soient pas diffusées sur Netflix avant plusieurs mois après la sortie.
Cet accord signé fin décembre avec les principaux syndicats et révélé il y a peu, fait suite aux déclarations de la PDG Delphine Ernotte il y a quelques mois et qui ne voulait plus que les séries de France Télévisions soient disponibles sur Netflix.
Toutefois, celui-ci n’est pas rétroactif et ne concerne que les séries et films produits à partir du 1er janvier 2019 et qui sont financés à plus de 65% par le groupe audiovisuel.
C’est en partie pour éviter l’effet « Dix pour cent » que cet accord a été signé. En effet, la saison 3 de la série diffusée sur France 2 s’est retrouvée sur Netflix seulement quelques semaines après sa sortie sur le petit écran, après une période de rattrapage (Replay) de seulement 7 jours après diffusion.
On peut également voir ici un début pour Salto qui se fait toujours attendre, la plateforme de vidéo à la demande par abonnement qui regroupera les chaînes des groupes France Télévisions, TF1 et M6. Celle-ci aura donc un accès exclusif à ces fictions pendant plusieurs mois selon le niveau de financement de l’oeuvre et de son type.
Si le financement est supérieur à 65% pour la fiction, 55% pour le documentaire et 45% pour le spectacle vivant, la période d’exclusivité sera de 12 à 24 mois selon l’accord signé avec le producteur. En dessous de ces seuils, l’exclusivité sera de 0 à 12 mois, toujours selon les accords signés.
De plus, FTV a ajouté une clause pour la télévision de rattrapage qui était limitée à 7 jours auparavant. Si cette limite d’une semaine est toujours de rigueur, elle est cependant élargie pour les séries et documentaires. En effet, la série pourra être visible dans son intégralité jusqu’à 7 jours après la diffusion du dernier épisode, de quoi vous laisser un peu de temps pour rattraper plusieurs épisodes.