Apple rachète la division modem d’Intel mais ne prévoirait pas de 5G avant 2020 pour ses iPhones
En fin de semaine dernière, Apple s’offrait la division modem d’Intel pour un milliard de dollars après plusieurs semaines de rumeurs, cela permettrait à la firme de Cupertino de se libérer de Qualcomm.
La transaction qui permettra à Apple de récupérer la propriété intellectuelle du géant des micro-processeurs mais aussi les quelques 2 200 employés devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre de cette année.
Apple détiendra ainsi 17 000 brevets liés aux technologies sans fil, concernant aussi bien des protocoles de transfert que du fonctionnement des modems en lui même. La branche dédiée aux modems pourra continuer de développer pour des appareils autres que les smartphones tels que les PC ou les objets connectés.
La raison principale de ce rachat est bien évidemment de s’éloigner de Qualcomm, un autre fabricant de modems et de processeurs pour smartphones. Un fournisseur avec lequel Apple a longtemps bataillé en justice. En avril dernier, les deux géants ont signé un accord enterrant la hache de guerre. Suite à cela, Intel avait décidé de jeter l’éponge concernant les modems 5G.
Néanmoins ce rachat ne permettra pas à la firme à la pomme d’avoir ses propres modems avant 2021 au plus tôt, d’ici là, elle devra continuer de faire appel à Qualcomm pour ses modems 4G et aussi 5G, pour la gamme d’iPhone qui sera présentée en septembre 2020. Mais selon Reuters, la rupture pourrait être progressive, avec l’utilisation de puces maisons et de puces Qualcomm pendant encore 4 ou 5 ans.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.