Google fait un pas de plus dans l’économie verte et promet plus de matériaux recyclés
Google vient d’annoncer qu’à compter de 2022, tous les produits fabriqués à son nom seront fait à partir de matériaux recyclés au moins en partie. Le géant du net promet également de réduire les émissions de carbone lors des livraisons de ses produits.
Le marché des nouvelles technologies consomme de plus en plus de matériaux, plus ou moins rares, et il est responsable d’une partie des émissions de CO2, notamment par les processus de fabrication, d’extraction des matières premières ou encore lors de l’acheminement des smartphones.
Dans le but de réduire ces émissions, les géants de la tech font de plus en plus d’efforts en direction de l’économie verte, qui vise à réduire les risques environnementaux et la pénurie des ressources. Cette fois, c’est Google qui fait un pas de plus dans ce sens.
Google a annoncé que d’ici 2022, tous les appareils sous son nom, à savoir les smartphones Pixel, les tablettes, les Google Home, Google Chromecast… utiliseront des matériaux recyclés lors de leur fabrication. Ainsi, les parties en plastique devraient comporter un tiers de bouteilles recyclées.
L’équipe derrière ces appareils a mis deux ans pour arriver à un plastique qui atteint la qualité souhaitée et aussi pour s’assurer qu’il y aurait assez de matériaux pour la fabrication à grande échelle selon le site FastCompany (en anglais).
En plus du plastique recyclé, la firme de Mountain View prévoit que tous les envois de ses produits seront neutres en carbone à partir de 2020. En passant d’une livraison par bateau plutôt que par avion, les émissions ont pu être réduites de 40% mais cela signifie des délais un peu plus long pour acheminer la marchandise à bon port.
Maintenant que cette étape est franchie, Google a demandé à son équipe en charge du design de travailler sur d’autres points : faire durer le produit le plus longtemps possible, les rendre plus facilement démontables afin d’améliorer le recyclage en fin de vie (voire la facilité de réparation) et enfin d’utiliser plus de matériaux durables.
Son concurrent Apple va un peu plus loin en utilisant du plastique recyclé mais aussi de l’aluminium ou de l’étain. Le tout en lien avec un robot capable de démonter les iPhone en vue de récupérer les matériaux.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.