BFM et RMC pourraient être coupées dès ce soir pour les abonnées Free
En guerre commerciale depuis le mois de mars, Altice (SFR) et Free sont dans la dernière ligne droite pour les négociations quant à la reprise des chaînes du premier par le second alors que l’échéance est ce soir.
Le feuilleton de l’été devrait connaître son épilogue ce lundi soir après quelques rebondissements au cours du mois d’août durant lequel Altice pensait que Free allait couper le signal avant l’heure. Mais depuis ces pratiquement deux semaines, les négociations ne semblent par avoir avancé selon Les Echos même s’il se pourrait qu’un accord de dernière minute soit trouvé avant
Si Altice réclamait 4 à 5 millions d’euros pour la reprise de BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business, les deux groupes se seraient entendus pour un chèque de 4 millions d’euros mais pas sur les termes du contrat. En effet, si Altice réclamait cette somme pour les flux en direct ainsi que les services associés comme le replay, Free ne signerait qu’à condition que cette somme soit pour les services associés.
Si l’un ou l’autre ne fait pas de concession d’ici ce soir, Free devra couper le signal sinon il devra verser une pénalité de 100 000€ par jour de reprise des chaînes.
Dans les deux camps, la pression est certaine. D’un côté, Free pourrait perdre des abonnés qui regardent ces chaînes ou qui résiliraient par principe, si cela arrive aujourd’hui avec ces chaînes, cela pourrait être encore le cas dans quelques mois avec un autre groupe. Et de l’autre côté, les chaînes d’Altice sont très dépendantes des revenus publicitaires, en se coupant d’une partie de son audience, Free possède un peu plus de 6 millions de clients sur le fixe, les diffuseurs voudront revoir les contrats et donc faire baisser les revenus.
De plus, le groupe de télécoms et médias ne peut pas ne pas faire payer Free alors que Bouygues Telecom et SFR ont déjà signés des accords de diffusion. La balle semble dans le camp d’Orange qui est depuis peu en pleine négociation avec la maison mère de SFR. Mais l’opérateur historique a un poids beaucoup plus important et une base de clients beaucoup plus grosse que Free à mettre dans la balance. Et lui aussi ne semble pas vouloir payer pour la reprise des chaînes en question.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.