Free ne coupera finalement pas les chaînes BFM et RMC ce vendredi
Alors qu’Altice – maison mère de BFM et de SFR – déclarait que Free allait couper les quatre chaînes maison, il semblerait qu’il y ait eu une confusion de la part du groupe de Patrick Drahi selon le Journal du Dimanche.
Finalement, il n’y aura pas de coupure des chaînes BFM TV, BFM Business, RMC Story et RMC Découverte ce vendredi. Alain Weill, PDG d’Altice, avait confirmé par téléphone qu’il n’y avait plus d’accord avec Free.
Selon les informations du journal, la lettre envoyée à Altice par Free demandait au groupe de répondre avant le 16 août « si oui ou non il souhaitait continuer à voir ses chaînes diffusées sur les télévisions rattachées à la Freebox ». Aucune réponse n’a été donnée par le groupe de télécoms et de médias.
Pour rappel, cette bataille qui dure depuis le mois de mars aurait pu se terminer récemment mais il y a eu un désaccord entre les deux groupes. En effet, Altice souhaitait faire payer Free pour l’ensemble des flux et services associés (replay, exclusivités…) alors que Free, qui était d’accord pour payer 4 millions d’euros, voulait seulement rémunérer la partie des services associés.
En revanche, la date du 27 août est toujours d’actualité et si Free continue à fournir les quatre chaînes à ses abonnés après cette date, il recevra alors une amende de 100 000€ par jour de retard.
Alors que cette affaire ne concernait que Free et Altice, les négociations entre ce dernier et Orange viennent de commencer. L’opérateur historique s’est rangé du côté de Free dans cette bataille et avait demandé à ce que les accords qui liaient les deux entreprises jusqu’à maintenant soient repris tels quels.
Concernant Orange, ça ne m’étonnerais pas qu’ils payent (même s’ils prétendent vouloir le contraire), quitte à répercuter la facture sur les clients.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.