L’ARCEP, l’autorité de régulation des télécoms, vient de publier son observatoire du marché fixe et la fibre atteint encore des records pour ce troisième trimestre.
Le régulateur vient de mettre à jour les données de la fibre en France avec les chiffres des déploiements au troisième trimestre. On peut noter une très forte augmentation du nombre d’abonnements à internet mais cela devrait encore continuer à s’accélérer dans les prochains mois.
Au cours du trimestre écoulé, le nombre d’abonnement au très haut débit, c’est-à dire d’au minimum 30 Mb/s, a progressé de 550 000 et atteint ainsi les 10,6 millions d’abonnés. C’est une augmentation de 2,3 millions d’abonnements sur un an contre 1,9 millions un an auparavant.
Le THD est surtout tiré par la fibre optique de bout en bout (FTTH) avec 540 000 abonnements supplémentaires entre début début juillet et fin septembre, soit 98% de l’accroissement du parc. A noter qu’à l’issue du trimestre, le nombre d’abonnements au FTTH est de 6,4 millions de lignes soit 2 millions en plus sur un an.
Mais le paysage français n’est pas composé uniquement d’offres à très haut débit. Le nombre d’abonnements à internet est de 29,5 millions au 30 septembre, en croissance de 170 000 sur le trimestre et de 630 000 sur un an.
Si le nombre d’abonnement augmente, le déploiement augmente encore plus rapidement et cela devrait encore s’accélérer dans les prochains trimestres.
Ainsi, sur les quatre derniers trimestres, ce sont 4,2 millions de locaux supplémentaires qui ont été rendus raccordables au FTTH dont 1,16 millions au plus au cours du troisième trimestre soit environ 60% de plus que l’an dernier à la même date.
Grâce à ces nouveaux déploiements, le nombre de locaux éligibles atteint les 16,7 millions, en hausse de 34% en un an. Mais toutes les zones ne sont pas logées à la même enseigne puisque la majorité de la croissance se fait dans la zone dite AMII, c’est à dire les zones moyennement denses, avec plus de 700 000 locaux supplémentaires sur le troisième trimestre.
Les réseaux d’initiative publique (RIP) ne sont pas oubliés puisqu’ils gagnent 350 000 prises fibre sur la période. On peut également noter une augmentation de la mutualisation des fibres dans ces zones en dépassant pour la première fois les 50%. Très en retrait par rapport aux zones d’initiative privée qui atteint les 90%.
L’ARCEP a été également très attentive aux engagements pris par les opérateurs pour les zones AMII. Au 30 septembre, environ 60% des locaux des communes pour lesquelles Orange s’est engagé et environ 56% de ceux dans les communes où SFR s’est engagé ont été rendus raccordables. Afin de tenir leurs objectifs engageants, les opérateurs vont devoir intensifier les déploiements dans ces zones.
Enfin, le gendarme des télécoms a mis à jour la carte de la fibre avec les dernières données récoltées.