La Pub pour sauver les cabines téléphoniques Clermontoises
France Télécom/Orange vient de voir reconduit son contrat de service universel (voir notre article du 14 mai). Lequel lui fait obligation de conserver des cabines téléphoniques publiques. Une dans les communes de moins de 1 000 habitants. Un peu plus dans les autres… Des cabines qui sont quelque peu à la peine depuis l’avènement de la téléphonie mobile.
Il y en avait 290 000 en France, il y a dix ans. Il n’y en a plus que 153 000 et leur chiffre d’affaires a chuté de 20%… Clermont-Ferrand compte encore 257 cabines (dont 93% à carte) et la municipalité ne souhaitait pas que ce chiffre soit revu à la baisse. Qu’on le veuille ou non, ces cabines ont un rôle social. Ce que confirme Jean-Marie Montel, directeur régional de France Télécom/Orange: « 60% des utilisateurs réguliers n’ont pas de téléphone chez eux« . Et, renchérit Alain Martinet, premier adjoint au maire, « on ne voulait pas que les cabines à pièces disparaissent« . La publicité va donc venir au secours des cabines clermontoises grâce à une convention signée avec Decaux. La société va habiller ces cabines d’espaces publicitaires, dont certains sont offerts à la Ville qui pourra y apposer des informations municipales. Et France Télécom/Orange n’est pas oubliée. « On touchera un pourcentage sur l’espace vendu« , confirme Jean Marie Montel. Comme le dit Alain Martinet: « Chacun y trouve son compte« …
L’entretien sera assuré par une entreprise de nettoyage et les dépannages techniques par une société sous-traitante. Un sujet qui fâche du côté des syndicats. Un faux débat pour Jean Marie Montel qui rappelle que « France Télécom/Orange reste garant de la qualité de fonctionnement« .
Source: Journal La Montagne du 25/05
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.