Huawei officialise la vente de sa division Honor
Huawei vient d’officiellement se séparer de sa division Honor. La marque a été rachetée dans sa totalité par un consortium chinois appuyé par le gouvernement.
Acculée par le gouvernement américain et placée sur une liste noire, la firme chinoise n’a pas eu d’autre choix que de vendre sa marque Honor, ce qui devrait lui permettre de perdurer dans le temps.
Le groupe d’acheteurs inclut au total plus de trente entreprises et sociétés d’investissements ainsi que la ville de Shenzhen d’où est originaire Huawei. L’entreprise n’a d’ailleurs aucune participation dans ce consortium. Si un prix de plusieurs milliards avait été indiqué dans les dernières rumeurs, rien n’a été dévoilé par les acteurs de cette transaction.
Alors que Huawei subissait déjà un ralentissement de ses ventes de smartphones, la cession d’Honor lui fera perdre des parts de marché. En effet, Honor pèse pour environ un quart des ventes de la société mère, logiquement, Huawei devrait perdre quelques places au classement des constructeurs.
Honor va maintenant pouvoir prendre son envol et ne plus subir les sanctions provenant des Etats-Unis, la marque va donc pouvoir à nouveau commercer avec les fabricants américains et utiliser Android avec les services mobiles de Google.
Comme le souligne un analyste auprès du Financial Times, Honor ne devrait pas être ajoutée à la liste noire américaine sous l’administration Biden, ce qui lui vaudra de perdurer à l’avenir. Mais les Etats-Unis pourraient mal voir l’immixtion de la Chine dans ce rachat.
Pour rappel, Huawei cherche également à lancer sa propre usine afin de concevoir ses puces. Le constructeur devrait d’abord pouvoir en produire pour ses équipements réseaux avant d’en produire dans plusieurs années pour ses téléphones.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.