5G : L’allumage peut se faire dès aujourd’hui mais il sera un peu décalé
Le lancement de la 5G peut se faire dès aujourd’hui. Les fréquences sont mises à disposition des opérateurs ce 18 novembre mais quelques formalités devraient reporter le lancement à ce vendredi.
Ce mercredi 18 novembre marque la libération des fréquences dans la bande des 3,6 Ghz par l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms. Techniquement, les opérateurs peuvent allumer la 5G dès aujourd’hui mais il manque encore quelques autorisations.
En effet, outre l’autorisation d’utilisation des fréquences, les opérateurs doivent recevoir le feu vert de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) et celle-ci arrivera dès ce vendredi comme le rappelle Le Figaro.
Un léger retard à l’allumage qui n’est rien comparé au retard pris à cause de l’urgence sanitaire. Les enchères ont eu lieu en septembre au lieu d’avril, de fait le démarrage a été décalé d’autant.
De plus, les opérateurs doivent également envoyer les dossiers d’information du maire (DIM), expliquant ce qu’ils font faire sur les antennes déjà en place. Le délai d’instruction de ces dossiers est de quatre semaines et cela doit être fait pour toutes les antennes qui vont être modifiées.
Ceux de Free indiquent par exemple que l’allumage aura lieu au cours du mois de décembre.
Pour les clients, ils devront avoir un forfait 5G, un mobile compatible avec ce réseau et également être dans une zone de couverture qui devrait être assez faible dans les premiers jours.
Concernant les obligations de couverture des opérateurs, celles-ci ont été annulées suite au report. Les fournisseurs n’auront donc pas à couvrir deux villes d’ici là fin de l’année, le délai étant bien trop court pour cela.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.