Un employé d’un sous-traitant d’Orange jugé cet été pour la destruction de plusieurs fibres
L’été dernier à Blois, de nombreuses fibres ont été coupées, privant de nombreux foyers d’internet. La faute incomberait à un employé d’un sous-traitant d’Orange. L’opérateur a porté plainte.
Les attaques contre les infrastructures de télécommunications sont de plus en plus courantes de nos jours. Depuis le début de la pandémie, il y en a eu plus de 174 et le nombre continue encore de grimper.
L’an dernier, de nombreuses fibres avaient été sabotées à Blois. Sept armoires techniques avaient été ouvertes afin d’accéder aux fibres pour les couper.
Orange avait alors porté plainte comme le rapporte La Nouvelle République. L’opérateur historique, qui avait dû dépêcher des techniciens sur place, estimait les dégâts à environ 40 000 euros.
Suite à cette plainte, les enquêteurs se sont lancés à la recherche du coupable en exploitant les résultats des caméras de vidéoprotection. Après recherche, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un employé d’un sous-traitant d’Orange.
Les armoires n’avaient pas été forcées et les câbles « avaient été sectionnés avec méthode » selon le quotidien régional. De plus, un véhicule, celui de l’employé, a été repéré à proximité de plusieurs de ces armoires.
L’individu interpellé, un homme de 39 ans, a été placé en garde a vue mais a nié les faits pendant celle-ci. Il devra comparaître devant le tribunal correctionnel au mois de juillet.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.