TF1 et M6 annoncent entrer en négociations exclusives
Le groupe M6 est à vendre depuis maintenant quelques semaines. Si plusieurs prétendants avaient des vues dessus, c’est finalement le groupe TF1 qui a eu la faveur de son concurrent.
Les groupes TF1 et M6 ont annoncé ce lundi soir entrer en « négociations exclusives en vue d’apporter une réponse française aux défis des plateformes mondiales ».
Il est question de fusionner les deux entités pour créer un groupe de médias fort au niveau français qui posséderait des chaînes de télévision, des radios ainsi que le savoir-faire dans la production de contenus.
Si à l’issue de cette fusion, la nouvelle entité devra se séparer de plusieurs canaux sur la TNT, elle ambitionne néanmoins de développer « une plateforme nationale performante combinant une offre de rattrapage et de streaming (fondée sur MyTF1 et 6play) et une offre de SVoD » alors même que ces deux groupes sont cofondateurs de Salto avec France Télévisions.
Un projet qualifié comme « ambitieux » avec cinq priorités. La première serait de renforcer l’offre de contenus français de qualité, ensuite vient la continuité à garantir l’indépendance, la fiabilité et la qualité de l’information, la poursuite du développement d’un pôle de production de contenus locaux et internationaux, l’accélération du développement d’une plateforme nationale performante et enfin développer des technologies de pointe en streaming.
Un délai de dix-huit mois
Mais la réalisation de l’opération sera très longue, les groupes parlant d’une finalisation d’ici la fin de l’année 2022, soit près de 18 mois. Mais elle interviendra avant le renouvellement des fréquences de la TNT, si tout se passe bien.
Le chiffre d’affaires de l’entité fusionnée monte à 3,4 milliards d’euros pour un résultat opérationnel de 461 milliards d’euros, si l’on prend les chiffres de 2020 pour les deux groupes.
Concernant le rachat en lui-même, Bouygues ne sera pas le seul maître à bord. En effet, il détiendra 30% du nouveau groupe tandis que RTL continuera à en posséder 16% mais il sera l’actionnaire de contrôle exclusif tandis que RTL serait partenaire stratégique. Le groupe TF1 propose 2,1 actions par action du groupe M6 avec des versements de dividendes exceptionnels, et Bouygues Telecom rachètera 11% du nouvel ensemble à RTL Group pour 641 millions d’euros.
La direction sera prise par Nicolas de Tavernost qui est aux commandes du groupe M6 tandis que Gervais Pélisson sera nommé directeur général adjoint du groupe Bouygues en charge des médias et du développement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.