L’ANFR veut vous faire connaître l’exposition aux ondes partout en France
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) veut permettre au public de mieux connaître son exposition aux ondes et c’est pourquoi elle prévoit, avec le ministère de la Transition écologique, de réaliser une simulation de l’exposition « France entière ».
L’Agence nationale des fréquences gère l’ensemble des fréquences radioélectriques en France et elle a pour mission de négocier à l’international les futurs usages des bandes de fréquences.
L’ANFR autorise par ailleurs toutes les implantations de sites d’émission sur le territoire et s’assure du respect des limites d’exposition du public aux ondes, tout en contrôlant l’utilisation des fréquences. Et elle développe actuellement un nouvel outil.
L’ANFR travaille sur le volet dédié à l’exposition des publics aux ondes
Sur son compte Twitter, l’ANFR a partagé une interview croisée entre le chef de la Mission Bruit et Agents Physiques au ministère de la Transition écologique, Philippe Maraval, et l’ingénieure radiofréquences à l’ANFR, Ilham Sefsouf.
Le ministère de la Transition écologique a élaboré le quatrième plan national santé environnement (PNSE) qui a pour ambition de permettre à chacun de mieux comprendre et mieux connaître les risques auxquels chaque citoyen est exposé. Cela dans le but qu’il prenne des mesures pour réduire son exposition et son impact sur les écosystèmes.
Dans le cadre de ce projet, l’ANFR a travaillé sur le volet dédié à l’exposition des publics aux ondes. Il faut dire qu’avec le développement des nouvelles technologies, les ondes électromagnétiques sont de plus en plus présentes dans la vie quotidienne des français. Les antennes et les bandes de fréquences attribuées à la téléphonie mobile sont en augmentation, tandis que le développement progressif de la 5G suscite de nombreuses interrogations interrogations.
Connaître les niveaux d’exposition aux ondes émises par les antennes où on se trouve
Deux aspects sont étudiés par l’Agence nationale des fréquences dans le cadre du PNSE4 : mieux connaître l’exposition de son téléphone portable, et avoir des informations sur le niveau d’exposition généré par les antennes relais.
De plus, l’ANFR a développé une application mobile qui s’appelle OpenBarres. A partir des données recueillies par l’Agence, l’application permet d’obtenir des informations sur les niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques émises par les antennes à l’endroit où on se trouve.
Une modélisation numérique des expositions aux ondes
Mais l’exposition du public aux ondes électromagnétiques ne peut pas être mesurée par un smartphone. C’est pourquoi l’ANFR réalisera une modélisation numérique des expositions aux ondes électromagnétiques émises par les antennes relais.
Vous pourrez alors accéder à une carte 2D de l’exposition simulée partout en France, au sol et à l’intérieur des bâtiments, avec des analyses statistiques possibles au niveau d’une ville. Cela permettra d’avoir une meilleure connaissance de son exposition.
Il y aura aussi un accès à l’exposition simulée en un point pour le grand public, grâce à l’application OpenBarres. Cela orientera les demandes de mesures. Enfin, la simulation permettra de réaliser une analyse locale et approfondie des points les plus exposés.
Pour permettre au public de mieux connaître son exposition aux ondes, l'@ANFR prévoit, en lien étroit avec @Ecologie_Gouv, de réaliser une simulation de l'exposition "France entière". + d’infos sur ce projet grâce à cette interview croisée ⤵️ pic.twitter.com/oP5zGnWd5O
— Agence nationale des fréquences (@anfr) October 13, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.