
Altice Labs, le laboratoire de recherche et développement d’Altice, a annoncé une « innovation majeure » pour les réseaux en fibre optique. Ce dispositif révolutionne la façon dont la fibre optique est déployée et permettrait de réduire par les coûts de déploiement et surtout, il ne nécessite pas d’adaptation aux matériels mis en place actuellement.
Deux fois plus d’abonnés connectés
Le groupe de Patrick Drahi a présenté un SFP double, ce qui permet d’avoir deux fibres optiques qui sortent d’un même port. Cela équivaut donc à doubler le nombre de clients potentiels d’un arbre qui peut être de 32, 64 ou 128 abonnés.
Pas de changement à prévoir au matériel déjà en place que ce soit sur le réseau de l’opérateur ou chez le client puisque tout fonctionne à l’identique. Cette « innovation mondiale » comme l’appelle Altice fonctionne avec les technologies actuelles, avec un débit descendant de 2,5 Gb/s et un débit montant de 1,25 Gb/s, pratiquement ce qu’Altice propose chez SFR avec son offre SFR Box 8. Mais cela fonctionnerait également pour une offre fibre symétrique de 10 Gb/s, dans ce cas, il faut prendre le SFP+.
Par rapport à la technologie standard, ces convertisseurs permettraient également d’atteindre des distances supérieures à 40 km pour la transmission des données à travers la fibre.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.