Orange vient d’inaugurer un nouveau laboratoire. Celui-ci permettra de tester l’Open RAN, une « technologie de référence pour les futurs réseaux mobiles ».
L’opérateur historique a lancé un nouveau centre en interne. Cet espace de test permettra à Orange de tester la technologie Open RAN pour valider les produits et services qu’il mettra en place à l’avenir pour son réseau mobile. Il s’agit du premier du genre en France.
Le futur du réseau mobile selon Orange
Le RAN pour radio access network est un réseau d’accès radio classique pour le mobile. Pour la 4G LTE, on parle de réseau eUTRAN par exemple. Ils fonctionnent en système fermé avec des interfaces logicielles et matérielles propriétaires et avec un fournisseur unique.
Pour remédier à cela, l’Open RAN est né. Cette technologie permet « d’ouvrir ces réseaux à différents fournisseurs et équipementiers », ce qui permet au final de réduire les coûts de fonctionnement et de déploiement. Il existe également une plus grande flexibilité sur l’avenir puisqu’il suffira par exemple de remplacer seulement une brique du maillage pour améliorer le réseau, selon les besoins des clients dans le futur.
Aujourd’hui, la technologie est en cours de spécification et de développement et Orange compte bien profiter de cette période pour investir dès maintenant dans « la technologie majeure des réseaux mobiles du futur » comme l’indique l’opérateur. Pour ces tests, Orange fera appel à plusieurs partenaires comme Nokia, Samsung, DELL, Intel, SERMA ou encore Amphenol.
Orange souligne qu’il s’agit du premier laboratoire dédié à la technologie Open RAN en France et le quatrième en Europe. Il est d’ailleurs membre fondateur de l’alliance O-RAN.