Cela fait longtemps qu’on l’attend, mais il n’arrivera pas de si tôt. Le chiffrement sur les applications du groupe Meta, Messenger et Instagram a encore été repoussé, et ne serait lancé qu’en 2023.
Depuis plusieurs mois maintenant, on entend parler de l’arrivée du chiffrement sur Messenger et Instagram, bien avant que le groupe Facebook ne devienne Meta. S’il est présent sur WhatsApp depuis quelques temps, il est toujours absent sur les autres services de messagerie instantanée du groupe.
Un peu plus tôt dans l’année, la firme de Mark Zuckerberg avait annoncé travailler sur cette fonctionnalité pour bien l’intégrer à ses plateformes, et avoir besoin de plus de temps. On attendait un déploiement prévu courant 2022, mais selon The Guardian le chiffrement n’arriverait qu’en 2023.
Un retard expliqué par la protection des enfants
Comme l’explique le journal britannique, le retard de l’intégration du chiffrement sur Messenger et Instagram s’explique par la protection des utilisateurs les plus jeunes.
Le groupe Meta a récemment fait l’objet de nombreuses critiques concernant la sécurité de ses utilisateurs mineurs sur ses plateformes. Et le projet de chiffrement viendrait corrompre cette sécurité selon NSPCC (la Société Nationale pour la prévention de la cruauté envers les enfants).
Selon l’organisation britannique, le chiffrement sur les apps du groupe Meta permettrait aux criminels d’être protégés, car les messages privés ne seraient pas visibles par les organisations gouvernementales ou les plateformes sociales. C’est pour cette raison que Meta a décidé de reporter l’arrivée du chiffrement sur Messenger et Instagram à 2023. C’est d’ailleurs ce que Antigone Davis, chargée de la sécurité des produits de Meta, a expliqué au Sunday Telegraph :
« Nous prenons notre temps pour bien faire les choses et nous ne prévoyons pas de terminer le déploiement du chiffrement de bout-en-bout par défaut sur tous nos services de messagerie avant 2023. En tant qu’entreprise qui connecte des milliards de personnes dans le monde entier […], nous sommes déterminés à protéger les communications privées des utilisateurs et assurer leur sécurité en ligne. »
Le chiffrement est déjà présent sur les appels audio et vidéo sur Messenger, mais compte le déployer sur l’ensemble de ses services sur l’app et sur Instagram.
Des données resteront toutefois accessibles
Antigone Davis a tout de même voulu se montrer rassurante en avançant que Meta sera malgré tout en mesure de détecter les comportements abusifs, même avec l’intégration du chiffrement de bout-en-bout.
Plusieurs données dont les informations de compte ne seront en effet pas chiffrées, ce qui permettra à la firme de repérer et dénoncer les criminels.
Quoiqu’il en soit, il faudra être patient avant de voir nos conversations Messenger et Instagram chiffrées.