Les smartphones reconditionnés dans le viseur de la répression des fraudes
Alors que les smartphones et les tablettes reconditionnés rencontrent de plus en plus de succès, une nouvelle enquête des services de la répression des fraudes dénonce les pratiques trompeuses d’une partie du secteur.
Plus d’un français sur trois a déjà acheté un smartphone reconditionné, d’après le dernier baromètre sur le marché du mobile d’occasion de l’entreprise spécialisée dans le secteur, Recommerce. L’argument économique passe désormais devant l’argument environnemental, pour la première fois.
Et en 2021, 17% des smartphones vendus dans l’Hexagone correspondaient à des reconditionnés, soit près d’un téléphone vendu sur cinq. Le secteur est en plein essor et pèse 1 milliard d’euros, ce qui représente une augmentation de 15% en l’espace d’un an.
Des pratiques trompeuses constatées
Pourtant, une cinquantaine de revendeurs ont fait l’objet d’une injonction administrative ou d’un avertissement pour des anomalies en matière d’information aux consommateurs, d’après Les Echos. C’est ce que révèle une enquête nationale menée entre 2020 et 2021 par la DGCCRF.
En effet sur 84 magasins et sites de ventes en ligne contrôlés, pas moins de 53 revendeurs sont dans le viseur des services de la répression des fraudes. En cause : des défauts au niveau des garanties avec une confusion autour de leur durée gratuite (deux ans à partir de la date d’achat) mais aussi l’absence de justificatifs prouvant que les appareils avaient été testés avant d’être revendus.
L’impossibilité pour le consommateur d’avoir des informations précises sur l’état du produit de seconde main a également été constatée. Il existe en effet des termes comme « bon état » et « fonctionnel » pour désigner l’extérieur d’un l’appareil, alors qu’à l’intérieur la batterie et les haut-parleurs peuvent être en mauvais état, ce que l’acheteur ne sait pas.
D’après Rémy Slove, le directeur de cabinet et porte-parole de la DGCCRF, « Certains produits dits reconditionnés étaient juste remballés. D’autres étaient testés uniquement à l’allumage. D’autres étaient testés en profondeur ». La loi impose maintenant aux produits reconditionnés d’avoir été testés, vidés des anciennes données et réparés si nécessaire. La conformité des entreprises averties sera vérifiée par les services de la répression des fraudes lors de prochains contrôles.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.