Smartphones reconditionnés : plus d’un français sur trois déjà séduit
D’après le nouveau baromètre sur le marché du mobile d’occasion du spécialiste des produits reconditionnés Recommerce, plus d’un français sur trois a déjà acheté un smartphone d’occasion.
Les résultats de la cinquième édition du baromètre de Recommerce viennent d’être publiés par l’entreprise française. Cette nouvelle édition fait le point sur le devenir des mobiles usagés (don, revente, recyclage) mais aussi sur les comportements des consommateurs concernant notamment l’achat de smartphones reconditionnés.
Plus d’un français sur trois
On y apprend que la revente d’un ancien téléphone séduit de plus en plus. En effet, 83% des français sont de plus en plus sensibles aux solutions de revente et de don de leur smartphone usagé à une entreprise ou une association. Ils sont désormais 37% à avoir déjà acheté un smartphone d’occasion auprès d’un particulier ou d’un professionnel (+3 points).
La revente à un reconditionneur est d’ailleurs ce qui les intéresse le plus (78%, en hausse de 3 points) car elle représente avant tout un avantage économique et permet pour 35% d’entre eux de payer moins cher leur futur mobile ou d’être payé immédiatement (34%).
Le pouvoir d’achat, la plus grande motivation
Et pour la première fois, l’argument économique du reconditionné passe en tête devant l’argument environnemental chez les français. L’efficacité environnementale d’un tel geste est en effet une motivation qui passe au second plan face au pouvoir d’achat.
Les français accordent également beaucoup d’importance au lieu de cession qui pourra gérer le transfert des données personnelles de leur téléphone, mais aussi à la bonne réputation de l’entreprise.
Pourtant, Recommerce note que la mise en pratique demeure « stable et plutôt timide » avec 27% des français qui sont passés à l’acte en ayant vendu leur dernier smartphone. C’est un peu moins que les anglais et les allemands mais plus que les roumains, les polonais, les belges ou encore les néerlandais.
D’après l’étude, parmi les français qui ne veulent pas revendre leur smartphone, 35% préfèrent le garder en cas de besoin. Un nouveau frein émerge d’ailleurs cette année : c’est la crainte de voir ses données piratées ou volées pour 24% des sondés. Le donner à un proche fait également partie des raisons principales (26%) de ne pas revendre ou donner son téléphone.
Un marché à 1,2 milliard d’euros
En France, le secteur de l’occasion pèse 1,2 milliard d’euros d’après Recommerce, dont 1 milliard d’euros pour le reconditionné qui a augmenté de 15% en un an.
L’année dernière, 17% des smartphones vendus dans l’Hexagone correspondaient à des reconditionnés, ce qui représente pratiquement un téléphone sur cinq vendu pour environ 3 millions d’unités.
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