Orange et MásMóvil entrent en négociations exclusives en vue d’une joint-venture en Espagne
Le mouvement de consolidation a été lancé en Espagne. Orange a annoncé être entré en négociations exclusives avec MásMóvil en vue d’un rapprochement dans une entreprise qui serait codétenue à 50% par chaque opérateur.
La consolidation semble bien lancée en Espagne. Des rumeurs indiquaient un possible rapprochement entre Orange et MásMóvil au début du mois de février, elles se sont avérées justes.
En effet, Orange vient d’indiquer être entré en négociations exclusives avec MásMóvil en vue d’un rapprochement de leurs activités en Espagne. La nouvelle entité prendrait la forme d’une joint-venture qui serait détenue à 50% par chaque opérateur, dans un premier temps.
Les mêmes droits seraient donnés à Orange et à Lorca JVCO, maison-mère de MásMóvil, ce qui indique qu’il n’y aura pas d’opérateur qui aura un poids plus lourd dans le nouvel ensemble. Cependant, chaque partie pourra lancer une introduction en bourse et à ce moment-là, Orange pourra racheter une partie des actions de MásMóvil afin d’être majoritaire.
Une entreprise d’une valeur de près de 20 milliards d’euros
Le nouvel ensemble aurait une valeur totale de 19,6 milliards d’euros en prenant une valorisation de 8,1 milliards pour Orange et une valorisation de 11,5 milliards pour MásMóvil.
Les actifs des deux groupes seraient également associés, tout comme les compétences et les équipes, mais Totem Espagne ainsi que MásMóvil Portugal ne sont pas concernés. Les deux opérateurs ont des activités semblables mais également complémentaires.
Ainsi, la nouvelle entité aurait en sa possession un réseau FTTH qui couvre plus de 16 millions de foyers et un réseau mobile avec une très large couverture du pays. Du point de vue des clients, il y aurait en tout 7,1 millions d’abonnés fixes dont 5,6 millions de clients convergents (fixe + mobile) et 20,2 millions d’abonnés mobile.
Il est estimé que le nouveau groupe aura un chiffre d’affaires de plus de 7,5 milliards d’euros, un EBITDAaL de plus de 2,2 milliards d’euros, et des économies d’échelle sont attendues. Des synergies de 450 millions d’euros sont ainsi prévues dès la troisième année.
Une finalisation au deuxième trimestre 2023
Mais la transaction devrait prendre du temps. La signature interviendra au cours du deuxième trimestre 2022 et elle ne devrait pas être finalisée avant le deuxième trimestre 2023, sous réserve de l’approbation des autorités compétentes.
« La création de cette Joint-venture avec MASMOVIL est une très bonne nouvelle. Notre projet d’accord s’appuie sur une coopération fructueuse déjà existante, visant à créer un acteur plus important disposant des ressources nécessaires pour réaliser les investissements requis au développement du marché espagnol. Je sais pouvoir compter sur la mobilisation de Jean-François Fallacher et de l’ensemble des équipes d’ORANGE ESPAGNE dans les mois à venir afin de faire de ce projet un succès. »
Stéphane Richard, PDG d’Orange
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.