Services fixes et mobiles : le revenu des opérateurs a encore augmenté en 2021
Le régulateur des télécoms a publié son observatoire des marchés des communications électroniques. On note une croissance du revenu des opérateurs au cours de l’année 2021, grâce aux revenus des services mobiles et fixes.
D’après l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, le revenu des opérateurs a augmenté tout au long de l’année 2021, entre +2 et +4% en un an chaque trimestre.
Cette croissance de leur revenu sur le marché final, qui était de 9,4 milliards d’euros HT au quatrième trimestre 2021, est portée par celle des revenus des services mobiles, et celle des revenus des services fixes. L’Arcep indique également que cela fait suite à une longue période de recul entre 2011 et 2020.
Une hausse des revenus mobiles et fixes
Le régulateur observe une dynamique du marché des services fixes et en particulier celui de la vente des accès internet, depuis le début de la crise sanitaire. Les opérateurs voient ainsi leurs revenus augmenter et cela se maintient depuis le deuxième trimestre 2020 après dix ans de contraction, notamment parce que la transition du cuivre vers la fibre s’est accélérée.
Le revenu des services fixes à haut et très haut débit croît à un rythme soutenu, de +4% en un an ce trimestre. Le recul du revenu des services fixes à bas débit continue quant à lui de s’intensifier avec -18% ce trimestre.
Concernant les réseaux mobiles, l’Arcep rappelle que l’année 2020 était en demi-teinte étant donné la forte baisse du revenu du roaming out liée aux restrictions des déplacements à l’étranger. Le revenu issu de la vente des services mobiles est à nouveau en croissance depuis début 2021, avec près de 2% en un an au premier trimestre.
Par ailleurs, le rythme de croissance est supérieur à 5% depuis le deuxième trimestre de l’année passée. Cela est notamment dû à la reprise du revenu du roaming out, pourtant le niveau est toujours largement inférieur à celui d’avant crise avec 87 millions d’euros au quatrième trimestre 2021 (contre 138 deux ans avant).
Notez également que les opérateurs mobiles tirent près de 20% de leurs revenus du marché détail de la vente des terminaux mobiles.
Le nombre d’utilisateurs 5G double
Un an après la commercialisation des premiers abonnements 5G, le nombre de clients qui utilisent les réseaux mobiles 5G a atteint les 3 millions en métropole.
C’est pratiquement le double par rapport au trimestre précédent, en 2021.
Et sur les réseaux 4G et 3G ?
Le nombre d’utilisateurs sur les réseaux 4G est de 66,1 millions au quatrième trimestre 2021, et continue d’augmenter à un rythme soutenu puisqu’il se situe entre +10 et +15% en rythme annuel depuis deux ans.
Pour ce qui est de la 3G, l’Arcep indique qu’après une année 2020 marquée par une division par deux de la croissance de l’usage de ce réseau, la reprise se confirme depuis début 2021 avec 3 millions de cartes actives en plus en un an, avec 67,7 millions.
On compte 80,4 millions de cartes SIM en service à fin 2021, dont 72,7 millions de forfaits. Et alors que le nombre de forfaits augmente activement, celui des cartes prépayées continue de diminuer.
Les abonnements fibre dépassent le DSL
Enfin, le régulateur des télécoms affirme que pour la première fois, le nombre d’abonnements internet sur les réseaux en fibre optique dépasse celui des abonnements sur DSL.
On compte ainsi 14,5 millions d’accès actifs sur ces réseaux au quatrième trimestre 2021, alors que celui des accès internet haut débit et très haut débit sur réseaux cuivre DSL est de 14,4 millions. Ces abonnements diminuent d’ailleurs à un rythme accéléré et à fin décembre, sur 31,5 millions d’accès internet, 18,4 millions sont à très haut débit.
L’Arcep note aussi que près de la moitié des 29,7 millions de locaux sont désormais raccordables à la fibre optique, soit +6 points en un an.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.