5G : la France compte près de 3 millions d’utilisateurs
A fin 2021, soit un an après l’arrivée de la technologie dans nos contrées, la 5G comptait 3 millions d’utilisateurs en France. Un nombre qui a pratiquement doublé au dernier trimestre 2021 selon les données de l’Arcep.
Le régulateur des télécoms a publié cette semaine son observatoire trimestriel des communications électroniques pour le quatrième trimestre 2021. On y découvre notamment l’évolution de l’adoption de la 5G dans l’Hexagone auprès des utilisateurs de smartphones. Et selon les données de l’Arcep, on compte à fin 2021 plus de 3 millions d’utilisateurs sur la 5G.
L’autorité affirme que ce chiffre « a pratiquement doublé » par rapport au trimestre précédent, ce qui montre que le passage à un forfait et à un smartphone 5G va tendre à s’accélérer dans les mois et les années à venir.
La 5G encore loin derrière la 4G
Il faut dire que la quasi-totalité des opérateurs proposent aujourd’hui des forfaits mobile compatibles 5G, et les fabricants de smartphones lancent de plus en plus d’appareils intégrant un modem 5G pour tous les budgets. Il est désormais possible d’obtenir un smartphone 5G pour environ 200 euros dans les premiers prix.
Mais le nombre d’utilisateurs sur la 5G est toujours bien loin de celui des utilisateurs sur la 4G qui s’élève à 66,1 millions à fin 2021. L’Arcep assure que le nombre d’utilisateurs 4G en France « continue de croître à un rythme soutenu, entre 10 et 15% annuel en rythme annuel depuis deux ans ». Et sur la 3G, on compte 67,7 millions d’utilisateurs en France (à noter que sont comptés plusieurs fois les utilisateurs exploitant les réseaux 3G, 4G et 5G).
Pour rappel, la 5G est arrivée en France fin novembre 2020 à Nice avec SFR, qui a activé la première antenne. Puis en décembre 2020, Orange, Bouygues Telecom et Free ont suivi en ouvrant leur réseau 5G dans plusieurs communes. Et au 1er avril 2021, plus de 33 000 sites 5G sont autorisés sur le territoire, selon le dernier observatoire de l’ANFR.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.