Fusion TF1/M6 : les actionnaires de la 6 donnent leur feu vert au projet
La fusion entre TF1 et M6 suit son cours. Les actionnaires du groupe de la sixième chaîne ont donné hier leur feu vert à ce projet mais il devra toujours attendre l’aval de l’Autorité de la concurrence pour se faire.
Les actionnaires du groupe M6 ont plébiscité le projet de fusion avec TF1 pour créer un géant de l’audiovisuel métropolitain. Le projet a été approuvé à plus de 99% des voix, selon BFM TV. Les statuts vont pouvoir être modifiés pour permettre la fusion qui devrait avoir lieu en début d’année prochaine.
« Certains opposants à l’opération disent qu’on est trop gros par rapport au marché français, d’autres qu’on est trop petit par rapport aux acteurs internationaux. Nous allons trouver un juste milieu » a déclaré Nicolas de Tavernost, président de M6, lors de cette assemblée qui devrait être la dernière du groupe tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Un leitmotiv concernant ce rachat, qui cristallise plusieurs concurrents ou d’autres acteurs, à l’image de Free et de son patron Xavier Niel qui ne voit pas cela d’un bon œil.
Une nouvelle étape mais pas la plus dure
Si les actionnaires ont donné leur aval, cela ne suffira pas à valider la fusion. Cela ne représente qu’une étape parmi tant d’autres et l’accord de l’Autorité de la concurrence est toujours nécessaire. Le dossier est long à instruire tant les tenants et aboutissants sont nombreux dans cette affaire.
Il faut dire que la fusion créerait un poids lourd de l’audiovisuel en France qui s’accaparerait le plus gros de la distribution de chaînes et près des trois quarts du marché de la publicité à la télévision, faisant craindre une distorsion de concurrence.
Outre les statuts concernant la fusion, un autre volet a été revu, celui de l’âge du départ à la retraite du dirigeant. Aujourd’hui Nicolas de Tavernost a 71 ans et il pourra rester jusqu’à ses 75 ans, ce qui lui permettra de continuer à piloter le groupe durant ce projet de fusion et après. Un groupe qu’il connaît très bien puisqu’il le dirige depuis plus de deux décennies et il en a piloté la création.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.