Apple lance son programme de réparation pour iPhone mais iFixit est très critique
La marque à la pomme permet maintenant de commander des pièces détachées et des outils pour pouvoir réparer soi-même son iPhone mais la plateforme iFixit, qui défend le droit à la réparation, reste sceptique.
Apple a annoncé son programme de réparation en libre service en novembre dernier, pour permettre à ses clients de réparer eux-mêmes leur iPhone. Ce programme est lancé dans un premier temps aux Etats-Unis et à partir de maintenant, les utilisateurs outre-Atlantique peuvent acheter des pièces et des outils pour iPhone 12, iPhone 13 et iPhone SE 3 auprès d’Apple.
Parmi les pièces disponibles, on retrouve la batterie, le haut-parleur, l’appareil photo, l’écran, mais aussi le tiroir pour carte SIM. Le programme de réparation s’étendra ensuite à d’autres produits Apple, et fera son arrivée sur d’autres marchés dont le continent européen. Malgré quelques bonnes idées dans le programme, la plateforme iFixit se montre pourtant déçue.
Quelques bonnes idées
La plateforme iFixit, spécialisée dans la réparation de smartphones, reste sceptique concernant le programme d’Apple.
Elle était d’abord optimiste lors de l’annonce de la marque à la pomme en novembre 2021, notamment sur la durée de disponibilité des pièces qui est de 7 ans, la vente au détail des outils alors que seuls les techniciens Apple pouvaient les obtenir auparavant, ou encore le fait que les guides de réparation soient gratuits et disponibles pour tous sur le site web du fabricant.
iFixit reconnaît également que les tarifs proposés sont cohérents avec ceux des réparateurs indépendants, mais la plateforme se dit à présent déçue et sceptique.
Des points négatifs
« Bien qu’il s’agisse d’un grand pas en avant pour la réparation et d’un changement de cap pour le puissant Apple, le programme ne fait pas ce que la législation sur le droit à la réparation dans le monde vise à faire. »
iFixit
La plateforme explique qu’un véritable droit à la réparation donnera aux ateliers de réparation indépendants une chance d’être compétitifs sur ce marché, réduisant ainsi le coût des réparations pour tout le monde.
Par ailleurs, iFixit est critique concernant l’obligation de vérification du numéro de série (numéro IMEI de l’iPhone) dans le processus de paiement d’Apple pour commander les pièces détachées. Le site d’Apple impose aussi d’appairer la nouvelle pièce à l’aide d’un logiciel mis à disposition.
Cela pourrait donc permettre au constructeur californien de bloquer les réparations à l’avenir, que ce soit du côté des particuliers ou des professionnels.
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