Apple va proposer à ses clients de réparer eux-mêmes leur iPhone ou leur Mac
Apple vient d’annoncer la mise en place du programme « Self Service Repair », un programme de réparation en libre-service pour se charger soi-même des réparations sur un iPhone ou un Mac.
La marque à la pomme va bientôt proposer à ses clients de procéder à des réparations en ayant accès aux outils et aux pièces détachées d’origine Apple. Ce programme de réparation en « libre-service » concernera d’abord les gammes iPhone 12 et iPhone 13. Celles-ci seront suivies de la gamme de Mac M1, annonce Apple par communiqué.
Les Etats-Unis seront les premiers à pouvoir en profiter dès le début de l’année prochaine, tandis que d’autres pays suivront tout au long de 2022. Apple indique que les consommateurs rejoignent ainsi plus de 5000 centres de services agréés Apple et plus de 2800 réparateurs indépendants qui ont accès à ces pièces détachées, outils et manuels.
D’abord les écrans, batteries et appareils photo
Le programme de l’entreprise californienne se concentrera en premier lieu sur les éléments les plus couramment réparés c’est-à-dire l’écran, la batterie ou l’appareil photo de l’iPhone. D’autres réparations seront également possibles courant 2022.
Alors qu’un produit Apple pouvait jusqu’à présent être réparé uniquement par des équipes techniques, des centres de services agréés ou par des réparateurs indépendants, les consommateurs pourront également s’en charger.
La firme de Tim Cook explique que le client devra d’abord consulter le manuel de réparation pour ensuite commander parmi plus de 200 pièces détachées d’origine et outils sur un site web dédié (Apple Self Service Repair). Et si vous renvoyez les pièces usagées après la réparation, vous recevrez un bon d’achat.
Un lancement courant 2022
Apple indique toutefois que son programme de réparation en libre-service s’adresse aux profils techniques ayant les connaissances et l’expérience nécessaires pour réparer des appareils électroniques. La société se dédouane ainsi en expliquant que pour la majorité de sa clientèle, le recours à un service professionnel « faisant intervenir des équipes techniques certifiées utilisant des pièces détachées d’origine Apple reste le moyen le plus sûr et le plus fiable ».
Le programme d’Apple arrivera d’abord aux Etats-Unis puis dans d’autres pays dans le courant de l’année prochaine.
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