Elon Musk accuse Twitter de rétention d’informations et menace de rompre le contrat
Pour Elon Musk, Twitter mentirait sur le nombre de faux comptes et de spams présents sur la plateforme. Une notion qui pourrait provoquer la rupture du contrat entre les deux parties, de la part du milliardaire.
Elon Musk pourrait finalement ne pas racheter Twitter après avoir lourdement négocié ce rachat. En avril dernier, Twitter a accepté l’offre de rachat de 44 milliards de dollars faite par Elon Musk. Le patron de Tesla avait montré un grand intérêt pour la plateforme quelques semaines auparavant, en affirmant que la liberté d’expression y était compromise.
Mais le contrat entre les deux parties connaît plusieurs rebondissements. En effet, si l’homme d’affaires a de nombreux projets pour le réseau social, comme l’intégration du chiffrement de bout en bout et d’un bouton Editer, il émet plusieurs doutes concernant le nombre de faux comptes présents.
Il a d’ailleurs suspendu le rachat de la plateforme le mois dernier en demandant des informations supplémentaires à Twitter, avant d’avoir indiqué vouloir baisser le prix de rachat.
Twitter ne se montre pas transparent sur le nombre de faux comptes
Mais près d’un mois après la demande du milliardaire, Twitter n’a communiqué aucune information concernant le nombre de spams et faux comptes présents sur sa plateforme. Elon Musk accuse alors aujourd’hui le réseau social de faire preuve de rétention d’informations et menace de ne pas aller jusqu’au bout de son rachat, comme le rapporte Les Échos.
Le patron de Tesla avait demandé à Twitter de fournir le nombre exact de faux comptes et spams présents sur la plateforme « depuis le 9 mai ». Le milliardaire croit durement que le réseau social à l’oiseau bleu ment sur la part de faux comptes sur la plateforme, qui a annoncé dans ses derniers résultats financiers que « les spams et les faux comptes représentent bien moins de 5 % du nombre d’utilisateurs ». Cette information est une « question fondamentale pour la santé financière de Twitter » selon le milliardaire.
Les avocats de ce dernier accusent donc Twitter de faire preuve d’une « rupture matérielle » des conditions du contrat en ne dévoilant pas les informations demandées par Elon Musk. Dans une lettre publiée sur le site de la SEC, le gendarme américain des marchés boursiers, les avocats de l’homme d’affaires affirment que « M. Musk se réserve tous les droits en résultant, y compris son droit de ne pas consommer la transaction et son droit de résilier l’accord de fusion ».
L’action de Twitter continue de chuter
Depuis que le rachat de Twitter par Elon Musk est officiel, le cours de l’action de Twitter a considérablement baissé. Les 44 milliards de dollars reposait sur un prix de 54,20 dollars par action, mais aujourd’hui l’action ne vaut que 38,52 dollars après une nouvelle chute de 4% en Bourse.
L’OPA ayant été validée par le Conseil d’administration de la plateforme, Elon Musk a alors tous les pouvoirs pour faire pression sur Twitter. Reste à savoir jusqu’où le milliardaire est prêt à aller dans la renégociation du prix de rachat, et du rachat en lui-même de Twitter.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.