Twitter dément les accusations d’Elon Musk concernant le nombre de faux comptes
Ce jeudi, Twitter a répondu à la plainte déposée par Elon Musk au tribunal le mois dernier. Le milliardaire accuse la plateforme de lui avoir communiqué de fausses informations sur le nombre de faux comptes, chose que Twitter nie aujourd’hui.
Elon Musk a résolument renoncé au rachat de Twitter, suite aux nombreux différends entre les deux parties. Un accord avait pourtant été signé plus tôt dans l’année pour que le patron de Tesla devienne le nouveau propriétaire de Twitter, en échange de 44 milliards de dollars. Mais très rapidement, cet accord a été menacé.
Le milliardaire a accusé le réseau social de mentir sur le nombre de faux comptes et de spams présents sur la plateforme. Twitter a démenti et a même décidé de porter plainte contre Elon Musk pour vouloir renoncer à l’achat alors qu’il s’y était engagé. De son côté, l’homme d’affaires a lui aussi porté plainte contre le réseau social en l’accusant de l’avoir induit en erreur sur la part de spams.
La bataille judiciaire se poursuit entre Elon Musk et Twitter
Ce jeudi, Twitter a donné sa réponse à la plainte du milliardaire au tribunal, marquant un nouvel épisode dans la bataille judiciaire entre les deux parties. Dans un document confidentiel repris par le Wall Street Journal, l’entreprise à l’oiseau bleu vient démentir les arguments avancés par Elon Musk qui affirme que Twitter a volontairement dissimulé la vraie proportion de faux comptes. Pour Twitter, les faux comptes représentent 5% du nombre total de comptes sur sa plateforme, tandis qu’Elon Musk est convaincu qu’il y en a deux fois plus, soit 10% du nombre total d’utilisateurs.
« D’après Musk – le milliardaire qui a fondé plusieurs entreprises et est conseillé par des banquiers et avocats de Wall Street – Twitter lui a jeté de la poudre aux yeux pour lui faire signer l’accord de rachat. »
Or, cette information est essentielle pour déterminer la valeur financière de la plateforme, car elle permet d’estimer la part de comptes monétisables, autrement dit qui rapportent de l’argent grâce à la publicité et aux abonnements. Twitter dément l’information apportée par Elon Musk en avançant que la méthode qu’il a utilisée pour déterminer cette valeur, accessible depuis un site web, n’est pas fiable.
De ce fait, le patron de Tesla accuse Twitter de ne pas lui avoir fourni les informations et les données nécessaires pour estimer le nombre de spams et de faux comptes. Mais pour Twitter, ceci est faux et les affirmations du milliardaire « sont factuellement inexactes, juridiquement insuffisantes et commercialement non pertinentes ».
Les avocats du réseau social ajoutent dans le document confidentiel : « C’est une tentative d’échapper à un contrat que Musk ne trouve plus intéressant depuis que le marché des actions a baissé. » De leur côté, les avocats du milliardaire estime que « Elon Musk a accepté d’acheter l’entreprise à un prix gonflé. » Nous en saurons plus lorsque le procès entre les deux parties du contrat aura lieu, à savoir au mois d’octobre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.