Le procès entre Twitter et Elon Musk aura lieu en octobre, une très bonne nouvelle pour le réseau social
Suite au refus d’Elon Musk de racheter Twitter, le réseau social a décidé de porter plainte contre le milliardaire. Le procès aura lieu en octobre et c’est une très bonne nouvelle pour Twitter qui voulait un procès rapidement, mais une défaite pour Elon Musk qui souhaitait avoir plus de temps pour prouver que la plateforme l’avait trompé.
Alors qu’Elon Musk devait devenir le nouveau propriétaire de Twitter d’ici la fin d’année, l’accord entre les deux parties s’est retrouvé grandement menacé. A tel point que le patron de Tesla a décidé de suspendre le rachat et a même menacé de rompre le contrat en avançant que Twitter lui aurait communiqué des mauvais chiffres sur la part de bots et faux comptes présents sur la plateforme.
Plutôt que de répondre aux exigences du milliardaire, Twitter a décidé de porter plainte contre lui il y a quelques jours. Et aujourd’hui, la juge Kathaleen McCormick du tribunal du Delaware qui sera chargée de l’affaire, a fixé la date du procès.
Première victoire pour Twitter
Le procès entre Twitter et Elon Musk aura lieu dès le mois d’octobre 2022, une date relativement proche dont le réseau social se réjouit, comme l’indique Les Échos. En effet, il avait demandé à ce que ce procès ait lieu rapidement pour ne pas encore plus souffrir en Bourse. Il faut dire que l’action de Twitter a nettement baissé depuis qu’Elon Musk a déclaré vouloir racheter la plateforme, en passant de 54,20 dollars par action en avril à 39,49 dollars par action aujourd’hui.
Mais la date d’octobre est un coup dur pour le milliardaire qui avait besoin du plus de temps possible pour analyser « une montagne de données » et vérifier les chiffres communiqués par le réseau social concernant le nombre de bots et faux comptes présents sur la plateforme. Un sujet de discorde entre les deux parties car Twitter avance qu’ils ne représentent que 5% du nombre total de comptes actifs, tandis qu’Elon Musk dément ces chiffres et affirme que la part de bots est beaucoup plus importante.
La juge a alors tranché en faveur de Twitter pour la date du procès, en argumentant que des procès similaires se sont tenus rapidement. Le procès durera cinq jours, à l’issue duquel Kathaleen McCormick donnera un verdict sur le contrat entre les deux parties.
Elon Musk jouerait sur un faux problème
Pour des experts et les avocats de Twitter, les arguments avancés par Elon Musk sur les chiffres communiqués par Twitter n’étaient pas suffisants pour revoir le contrat signé. Ils ont déclaré que seul un « effet négatif important » pourrait permettre à Elon Musk de refuser le rachat de la plateforme. Autrement dit, la rupture du contrat pourrait se faire si et seulement si le nombre de bots sur le réseau social impactait durablement les perspectives économiques de Twitter.
« Ce sujet qui, selon Musk, va nécessiter un examen complexe est un problème inventé de toutes pièces, conçu pour compliquer les choses et causer des retards. Nous soupçonnons que M. Musk veut retarder ce procès suffisamment longtemps pour ne jamais avoir à rendre de comptes »
William Savitt, avocat de Twitter
L’argument du nombre de bots est alors un faux problème pour les avocats de Twitter, et le réel problème pour Elon Musk est la perte de valeur du réseau social due à un refroidissement des marchés financiers. Dans la plainte, les avocats de la plateforme ont avancé : « Plutôt que de supporter le coût de ce retournement du marché, comme le contrat de fusion l’exige, Musk veut le faire porter aux actionnaires de Twitter ».
Pour rappel en avril dernier, Elon Musk a officialisé son offre de rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars. A cette période-là, tout allait bien entre les deux parties, mais les choses ont vite tourné au calvaire. En effet, le milliardaire a accusé la plateforme de lui avoir communiqué des chiffres erronés sur le nombre de faux comptes et de bots et menaçait de rompre le contrat.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.