TF1 porte plainte contre CANAL+
CANAL+ a décidé de suspendre la diffusion des chaînes du groupe TF1, qui vient alors de porter plainte contre CANAL+.
Depuis le 2 septembre, les chaînes de la TNT du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) ne sont plus diffusées par CANAL+. Cette décision fait suite au renouvellement du contrat de distribution des chaînes, que la chaîne cryptée n’a pas souhaité reconduire. CANAL+ estime que la rémunération demandée par TF1 est trop importante.
Malgré un partenariat qui dure depuis des années entre les deux groupes, CANAL+ a décidé de couper l’accès aux chaînes de TF1 car il estime que les exigences de TF1 sont « infondées et déraisonnables pour des chaînes qui sont accessibles gratuitement pour tous et qui doivent le rester ».
« Un préjudice qu’on ne laissera pas passer »
Ce lundi 5 septembre, TF1 a donc décidé de porter plainte. « C’est un préjudice qu’on ne laissera pas passer », explique sur franceinfo Didier Casas, le secrétaire général du groupe TF1. Il affirme également : « On ne va pas se laisser prendre de l’audience et laisser nos spectateurs sans possibilité de regarder nos antennes sans réagir ».
Il estime que TF1 est « pris en otage par la décision de CANAL+ » tout comme les téléspectateurs et ajoute que « Il y a un différend commercial entre TF1 et Canal+, mais surtout, il y a des millions de Français qui ne reçoivent les chaînes de la TNT, dont TF1, que par le satellite opéré par Canal+ et qui ne peuvent plus du tout regarder. »
Didier Casas déclare auprès de franceinfo que le contrat que TF1 avait avec CANAL+ est arrivé à expiration et qu’il doit être renouvelé. Mais pour lui, « C’est un contrat, comme dans beaucoup de choses que vous achetez, il y a des choses qui sont en série et des choses qui sont en option » et « CANAL+ voudrait la série ».
« Elle voudrait toutes les options, mais les options, « ça me fait trop cher ». Ils ne sont pas obligés de prendre des options ! Les chiffres qui sont cités de plus de 50% sont totalement fantaisistes. »
Didier Casas, le secrétaire général du groupe TF1
Des impacts sur l’audience du groupe TF1
CANAL+ estime de son côté qu’elle n’a pas de raison de payer des millions pour des chaînes gratuites, mais Didier Casas affirme que « TF1 n’est pas gratuite pour les gens qui reprennent le signal pour le vendre ». Et d’ajouter : « lorsque Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom reprennent le signal de TF1 pour le vendre à ses clients, ils nous payent, nous TF1, pour notre signal et nos programmes. C’est la même chose pour Canal+. »
Le secrétaire général du groupe TF1 a donc annoncé auprès de franceinfo qu’il y a des impacts d’audience « extrêmement importants » qui leur créé « un préjudice qu’on ne laissera pas passer ».
« On ne va pas se laisser prendre de l’audience et laisser nos téléspectateurs sans possibilité de regarder nos antennes, sans réagir. »
Cette situation intervient alors que le projet de fusion entre TF1 et M6 est examiné aujourd’hui et demain par l’Autorité de la concurrence.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.