Google : des éditeurs européens réclament 25 milliards d’euros concernant la publicité en ligne
De nouvelles actions en justice visent Google en Europe, qui est accusé de « pratiques anticoncurrentielles » sur le marché de la publicité en ligne.
Deux plaintes vont être déposées dans les prochaines semaines contre Google au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Elles accusent la firme de Mountain View de « pratiques anticoncurrentielles » dans le domaine de la publicité en ligne, selon BFM TV.
Les éditeurs européens et britanniques qui portent plainte réclament jusqu’à 25 milliards d’euros de dommages et intérêts à Google.
Des accusations similaires
Ce n’est pas la première fois que le géant américain fait l’objet d’actions en justice de ce type. En France, l’Autorité de la concurrence l’avait déjà condamné en juin 2021 à une amende de 220 millions d’euros, car Google avait favorisé ses propres services de commercialisation d’espaces publicitaires depuis 2014, sur les sites et applications internet.
Les pratiques de Google sont de plus en plus scrutées à travers le monde. La Commission européenne et l’Autorité de la concurrence britannique ont annoncé ces derniers mois qu’elles enquêtaient sur l’entreprise dans le domaine des technologies publicitaires. Aux Etats-Unis également, une dizaine d’Etats ont déposé des plaintes auprès de tribunaux fédéraux.
25 milliards d’euros réclamés
Concernant les deux nouvelles plaintes qui seront bientôt déposées contre Google, celle aux Pays-Bas est à l’initiative du cabinet Geradin Partners et du cabinet d’avocats néerlandais Stek, qui regroupera plusieurs éditeurs européens.
La seconde plainte sera déposée auprès d’un tribunal au Royaume-Uni pour les éditeurs anglais, qui sont représentés par deux cabinets d’avocats, Geradin Partners et le cabinet britannique Humphries Kerstetter. Les éditeurs européens réclament jusqu’à 25 milliards d’euros à Google.
« Il est temps que Google assume ses responsabilités et rembourse les dommages qu’il a causés à cette importante industrie. C’est pourquoi nous annonçons aujourd’hui ces actions dans deux juridictions pour obtenir une compensation pour les éditeurs de l’UE et du Royaume-Uni »
Damien Geradin, cabinet d’avocats Geradin Partners
D’après The Guardian, un porte-parole de Google a déclaré : « Google travaille de manière constructive avec les éditeurs à travers l’Europe – nos outils publicitaires et ceux de nos nombreux concurrents adtech [publicité en ligne] aident des millions de sites Web et d’applications à financer leur contenu et permettent aux entreprises de toutes tailles d’atteindre efficacement de nouveaux clients. Ces services s’adaptent et évoluent en partenariat avec ces mêmes éditeurs. Ce procès est spéculatif et opportuniste. Lorsque nous recevrons la plainte, nous la combattrons vigoureusement. »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.