CANAL+ augmente à nouveau sa participation dans le diffuseur Multichoice
CANAL+ achète depuis plusieurs mois maintenant des actions de son homologue sud-africain, Multichoice. La chaîne cryptée n’est pas encore claire concernant ce rachat mais elle se dirige vers la barre nécessitant de lancer une offre obligatoire.
Depuis octobre 2020, CANAL+ monte petit à petit au capital de Multichoice, un diffuseur de télévision payante sud-africain et qui est très présent en Afrique anglophone, là où le groupe français n’est pas déployé. Cela a commencé avec 6,5% du capital avant de monter à environ 12% peu de temps après.
En route vers l’OPA ?
En octobre 2021, CANAL+ s’est encore renforcé dans son homologue avec 15,37% du capital en octobre 2021 puis le groupe Vivendi est ensuite passé à 18,44% du capital en juin de cette année avant de franchir la barre des 20% courant juillet.
Et quasiment deux ans après le premier rachat, la chaîne cryptée possède dorénavant 26,26% de Multichoice, selon Bloomberg. La participation a été multipliée par quatre en deux ans mais on ne sait toujours pas quels sont les plans du groupe français pour le groupe sud-africain.
CANAL+ souhaite renforcer sa position en Afrique et atteindre les 30 millions d’abonnés d’ici quelques années. Un rachat de Multichoice lui permettrait d’atteindre ces deux objectifs rapidement. De plus, les deux sociétés ont commencé à collaborer concernant la production de contenus pour l’Afrique, afin de réduire leurs coûts.
Quoiqu’il en soit, CANAL+ se rapproche de la barre des 35%. En l’atteignant ou en la dépassant, la chaîne serait obligée de lancer une offre obligatoire sur Multichoice, très certainement sous la forme d’une offre publique d’achat (OPA).
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.