CANAL+ détient désormais plus de 20% de Multichoice
CANAL+ monte petit à petit au capital du diffuseur d’Afrique du Sud, Multichoice. Désormais la filiale de Vivendi possède un peu plus de 20% du capital de son homologue africain.
La chaîne cryptée grignote petit à petit le capital de Multichoice. En octobre 2020, CANAL+ avait annoncé avoir acquis 6,5% de son homologue, mais il s’agissait surtout d’être dans la légalité puisque la chaîne devait signaler si elle dépassait le seuil des 5%.
Quelques pourcents du capital à chaque fois
Depuis, CANAL+ acquiert Multichoice par petits bouts. Après avoir passé la barre des 18% en juin dernier, c’est au tour de celle des 20% d’être franchie, comme l’a révélé Multichoice à la bourse de Johannesburg d’après l’Agence Ecofin.
On ne sait toujours pas vraiment ce que cherche à faire CANAL+ avec Multichoice. Rester minoritaire mais en étant le principal actionnaire, ou passer la barre des 50% pour être majoritaire dans le diffuseur.
Vivendi, la maison-mère de CANAL+, souhaite faire de sa filiale audiovisuelle un poids lourd en passant la barre des 30 millions d’abonnés d’ici 2030. Un rachat de Multichoice lui permettrait de dépasser rapidement cette barre et pourrait l’amener à revoir sa stratégie à long terme avec, pourquoi pas, un objectif revu à la hausse pour la fin de la décennie.
De plus, ce rachat permettrait à CANAL+ de pénétrer sur la partie anglophone de l’Afrique alors que la chaîne cryptée est très présente dans la partie francophone, ce qui lui permettrait de se diversifier.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.