CANAL+ a encore renforcé sa position dans Multichoice

logo canal+

logo canal+Le groupe CANAL+ a acquis une petite partie de Multichoice en octobre 2020. Depuis, le diffuseur français a renforcé sa position dans son homologue sud-africain et un rachat a encore eu lieu il y a peu.

CANAL+ avait annoncé son intention de se renforcer à l’international, ce que le groupe a commencé en 2019 avec notamment le rachat du diffuseur luxembourgeois M7. Cela lui avait permis d’ajouter près de 3 millions de clients dans son escarcelle.

Une participation qui monte à plus de 18%

Depuis, la chaîne cryptée ne s’est pas arrêtée là et a acquis 6,5% de Multichoice en octobre 2020. Le diffuseur sud-africain est complémentaire de CANAL+ sur le continent puisqu’il possède une forte présence au sein de l’Afrique anglophone avec 13,5 millions d’abonnés sur le continent, tandis que CANAL+ est présent en Afrique francophone.

La filiale de Vivendi ne s’est pas contentée de ces 6,5% dans son homologue car elle a augmenté sa participation quelques semaines après et elle est même passée à 15% du capital en septembre 2021. Et lors de la présentation des résultats pour le premier trimestre 2022 de Multichoice, on apprend que CANAL+ s’est encore renforcée.

En effet, la chaîne cryptée possède dorénavant 18,44% du capital de Multichoice soit environ 81,6 millions d’actions, et est toujours le plus gros actionnaire.

On ne connaît toujours pas les plans de CANAL+ pour Multichoice mais il semblerait que la chaîne choisisse d’augmenter sa participation petit à petit sans que l’on sache à quel moment elle va s’arrêter. CANAL+ veut toutefois se renforcer fortement à l’international et étudie le rachat de plusieurs acteurs étrangers. En rachetant son homologue, CANAL+ mettra la main sur un grand paquet d’abonnés, ce qui lui est nécessaire pour avoir du poids sur le marché mondial face à des plateformes de plus en plus fortes.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *