CANAL+ a encore renforcé sa position dans Multichoice
Le groupe CANAL+ a acquis une petite partie de Multichoice en octobre 2020. Depuis, le diffuseur français a renforcé sa position dans son homologue sud-africain et un rachat a encore eu lieu il y a peu.
CANAL+ avait annoncé son intention de se renforcer à l’international, ce que le groupe a commencé en 2019 avec notamment le rachat du diffuseur luxembourgeois M7. Cela lui avait permis d’ajouter près de 3 millions de clients dans son escarcelle.
Une participation qui monte à plus de 18%
Depuis, la chaîne cryptée ne s’est pas arrêtée là et a acquis 6,5% de Multichoice en octobre 2020. Le diffuseur sud-africain est complémentaire de CANAL+ sur le continent puisqu’il possède une forte présence au sein de l’Afrique anglophone avec 13,5 millions d’abonnés sur le continent, tandis que CANAL+ est présent en Afrique francophone.
La filiale de Vivendi ne s’est pas contentée de ces 6,5% dans son homologue car elle a augmenté sa participation quelques semaines après et elle est même passée à 15% du capital en septembre 2021. Et lors de la présentation des résultats pour le premier trimestre 2022 de Multichoice, on apprend que CANAL+ s’est encore renforcée.
En effet, la chaîne cryptée possède dorénavant 18,44% du capital de Multichoice soit environ 81,6 millions d’actions, et est toujours le plus gros actionnaire.
On ne connaît toujours pas les plans de CANAL+ pour Multichoice mais il semblerait que la chaîne choisisse d’augmenter sa participation petit à petit sans que l’on sache à quel moment elle va s’arrêter. CANAL+ veut toutefois se renforcer fortement à l’international et étudie le rachat de plusieurs acteurs étrangers. En rachetant son homologue, CANAL+ mettra la main sur un grand paquet d’abonnés, ce qui lui est nécessaire pour avoir du poids sur le marché mondial face à des plateformes de plus en plus fortes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.