Free : un redressement fiscal pour avoir profité du taux de TVA réduit sur les livres numériques
Free a été épinglé par le fisc l’an dernier. A l’origine de ce redressement, la TVA réduite sur les livres numériques dont les opérateurs ont abusé il y a quelques années avec des offres à des kiosques en ligne.
Très à la mode chez les opérateurs il y a quelques années, les applications de kiosque numérique permettaient surtout aux opérateurs de diminuer leur taux de TVA.
Les abonnements étaient facturés, mais le client avait le droit à une réduction du montant de la facture mensuelle. Grâce à cela, les opérateurs pouvaient profiter d’un taux de TVA à 5,5% sur l’abonnement au lieu de 20%.
43 millions à rembourser pour avoir gagné 39 centimes par abonnement
Mais depuis, le fisc a rattrapé les opérateurs qui ont proposé de telles applications, ce qui a notamment été le cas de Free qui a été épinglé l’an dernier selon l’Informé. D’après le média, cela aurait permis à Free d’économiser 39 centimes par mois et par abonnement, une ristourne minime mais qui représenterait tout de même plus de 5 millions d’euros par mois pour l’opérateur, soit plus de 60 millions d’euros par an.
L’administration fiscale aurait ainsi demandé à Free de rembourser 43 millions d’euros au final. L’opérateur a réglé, mais il a dans le même temps saisi le tribunal administratif pour tenter de récupérer cette somme.
Une pratique répandue dans le milieu
Ce n’est pas la première fois qu’un opérateur a été épinglé pour cela. En 2019, SFR avait été visé par un redressement fiscal pour l’utilisation de ce taux de TVA réduit. Le fisc réclamait à l’opérateur 31 millions d’euros à l’époque.
Orange, Bouygues Telecom et CANAL+ ont également proposé des abonnements à des kiosques numériques dans leurs offre, mais l’administration ne leur est pas encore tombée dessus.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.