Chine : confinement autour de l’usine Foxconn qui construit les iPhone
Alors que l’usine Foxconn est déjà en quarantaine, toute la zone autour l’est dorénavant durant 7 jours. Les salariés sont donc enfermés dans des conditions précaires et la production d’iPhone pourrait être ralentie.
Après la détection de nouveaux cas de Covid, la zone économique autour de l’aéroport de Zhengzhou a été mise en confinement pour une durée de 7 jours depuis ce mercredi.
Dans cette zone, on peut notamment trouver l’usine Foxconn assemblant les iPhone qui était déjà coupée du monde pour d’autres cas de Covid détectés à l’intérieur.
L’équivalent d’une ville confinée
L’usine est une ville à elle toute seule, elle compte près de 90 lignes d’assemblage et emploie plus de 200 000 employés au total. Dès que des cas de Covid ont été détectés en son sein, elle a été mise en isolement et les employés ont été sommés de rester, bien que certains ont pris la fuite lors de l’annonce pour échapper au confinement strict.
La Chine est très stricte et mène une politique zéro-Covid, si bien que plus personne n’est autorisé à rentrer ou à sortir de l’usine depuis la mi-octobre, d’après Les Echos. Le média rapporte également des situations compliquées pour les salariés qui sont placés à l’isolement, notamment la nourriture qui se ferait rare. Et les chaînes continuent de tourner pendant ce temps.
Mais selon l’ONG China Labor Watch, Foxconn pourrait subir la pression d’Apple pour cette période qui s’affiche cruciale pour la marque. La firme de Cupertino vend de très larges quantités d’iPhone durant les fêtes de fin d’année et une pénurie pourrait mettre à mal ses revenus alors que l’iPhone représente la moitié de son chiffre d’affaires.
Apple a d’autres lignes de production pour son téléphone mais elles n’ont pas les capacités de l’usine de Zhengzhou. Toutefois, Foxconn serait déjà en train d’augmenter ses capacités à Shenzhen pour compenser.
De son côté, Foxconn, qui a déjà été épinglé à de nombreuses reprises, assure fournir trois repas à ses employés et les employés ne sont pas empêchés de partir. Le fabricant est en lien avec les autorités pour pouvoir ramener les gens chez eux et ceux qui restent ont le droit à une hausse des salaires et une prime.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.