Résultats 3eme trimestre : Free signe à nouveau un très bon trimestre
Iliad, maison mère de Free, a présenté ses résultats pour le troisième trimestre. La croissance du groupe se poursuit sur ses différents marchés et le chiffre d’affaires augmente quasiment de 10% par rapport à l’an dernier.
Iliad a vraiment repris du poil de la bête et la croissance se poursuit sur ses trois marchés : la France, l’Italie et la Pologne. Les différents opérateurs continuent de gagner des clients, ce qui a un effet très positif sur le chiffre d’affaires du groupe qui augmente de 8,1% au troisième trimestre, et de 9,6% depuis le début de l’année.
En France
Selon Iliad, il s’agirait pour Free d’une des « plus belles performances commerciales trimestrielles des 10 dernières années ». L’opérateur a ainsi gagné 78 000 abonnés sur le fixe et 184 000 abonnés sur le mobile, portant le total d’abonnés à 21,16 millions, toutes technologies confondues.
Free a même gagné 231 000 contrats fibre, ce qui fait passer le taux d’adoption de ce réseau fixe à 62,4% au 30 septembre, ainsi que 277 000 clients au forfait 4G/5G, améliorant ainsi le revenu moyen par abonné sur le mobile. Celui-ci est de 11,9 euros par mois et par abonné (+4,2% sur un an) et sur le fixe, ce revenu moyen est de 33,5 euros par mois et par abonné (+1,5% sur un an).
Cela permet au groupe d’augmenter sensiblement son chiffre d’affaires en France avec une variation de 7,5% par rapport à la même période l’an dernier. Le chiffre d’affaires s’établit à 1,405 milliard d’euros sur le troisième trimestre et à 4,114 milliards d’euros depuis le début de l’année.
La branche « Equipements » est celle qui grimpe le plus avec un bond de 52,5% sur le trimestre et 36,4% sur les neuf premiers mois, mais elle ne représente que 165 millions d’euros depuis le début de l’année.
En Italie
L’Italie est le second marché où le groupe Iliad s’est lancé. D’abord avec le mobile en 2018 puis sur le fixe avec l’Iliad Box en début d’année, et seulement sur certains territoires transalpins. Et malgré le marché très concurrentiel, dû à l’arrivée d’Iliad en 2018, l’opérateur a réussi à gagner 261 000 abonnés sur le mobile au cours du trimestre, portant le total à 9,34 millions au total.
Le marché du fixe étant encore assez restreint pour Iliad pour le moment, il n’atteint que 86 000 abonnés au 30 septembre, soit 18 000 abonnés en plus sur le trimestre.
Le chiffre d’affaires en Italie est de 238 millions d’euros sur le trimestre et de 679 millions d’euros depuis le début de l’année, un peu poussé par l’arrivée de l’offre à très haut débit de l’opérateur.
En Pologne
Iliad est arrivé beaucoup plus récemment en Pologne, mais le groupe de Xavier Niel n’est pas parti de rien et a racheté Play et UPC, ce qui lui permet déjà de revendiquer 14,73 millions d’abonnés dans le pays.
Le rapprochement entre les deux opérateurs polonais a eu lieu en avril de cette année, ce qui permettra à terme de réaliser d’importantes économies. Pour le moment, le nouvel ensemble a recruté 106 000 abonnés sur le mobile et 54 000 sur le fixe.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.