Les Pays-Bas vont encore réduire la vente de machines de semi-conducteurs à la Chine
Le gouvernement néerlandais va suivre les Etats-Unis en décidant d’imposer des restrictions supplémentaires à l’exportation de machines qui fabriquent des semi-conducteurs. Les technologies les plus poussées sont concernées mais cela ne devrait pas entraver totalement le commerce avec la Chine.
Les Pays-Bas vont suivre les Etats-Unis en ce qui concerne les semi-conducteurs. Le pays va ainsi limiter son commerce avec la Chine mais sans toutefois réellement la nommer.
Augmenter les restrictions existantes
L’an dernier, les Etats-Unis ont imposé des restrictions supplémentaires sur l’accès de la Chine aux puces les plus avancées. Officiellement, pour empêcher la Chine de fabriquer des armes ou d’améliorer son armée. Le gouvernement Biden avait demandé aux pays alliés de lui emboîter le pas, ce qui a été fait par les Pays Bas.
La ministre néerlandaise du commerce extérieur, Liesje Schreinemacher, a indiqué aux législateurs les limitations proposées pour l’avenir et qui viendront s’ajouter aux différents contrôles mis en place concernant l’exportation d’équipements de production de semi-conducteurs, selon l’Associated Press (AP).
Dans cette lettre, elle a notamment indiqué que « compte tenu des développements technologiques et du contexte géopolitique, le gouvernement est arrivé à la conclusion qu’il est nécessaire pour la sécurité (inter)nationale d’étendre le contrôle des exportations existant d’équipements de production de semi-conducteurs spécifiques ».
Les Pays-Bas ne sont pas forcément connus pour leurs semi-conducteurs mais l’un des fleurons mondiaux de la production des machines nécessaires à leur fabrication, ASML. La société, qui a son siège social à Veldhoven dans le sud du pays, produit des machines de pointe dont certaines qu’elle est la seule à pouvoir fabriquer. Des restrictions étaient déjà en place depuis 2019 à ce sujet mais d’autres vont finalement être ajoutées.
Néanmoins pour ASML, la situation ne devrait pas vraiment se compliquer, du moins dans l’immédiat. L’entreprise ne s’attend pas à ce que ces mesures aient un effet significatif sur ses perspectives financières pour cette cette année ou pour le scénario à plus long terme.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.