Cession d’OCS à CANAL+ : la CFDT soulève des inquiétudes
La filiale ciné-séries d’Orange va être revendue à CANAL+, mais les représentants du Comité Social et Economique (CSE) d’OCS contestent les conditions dans lesquelles les activités sont transférées au groupe CANAL et demandent l’ouverture de négociations.
C’est acté depuis le début de l’année, CANAL+ reprend les activités télé d’Orange en acquérant OCS ainsi qu’Orange Studio. Mais depuis plusieurs semaines, les représentants du CSE s’inquiètent des conditions de reprise des salariés par leur concurrent.
Permettre aux concernés de rester chez Orange
En effet, selon la CFDT, « les salariés et les syndicats ont été laissés dans le flou » concernant les transferts notamment en ce qui concerne les implications sociales malgré la présentation d’une feuille de route de ce rachat.
De plus, « le refus de négocier et d’écouter les présentations des syndicats soulève de réelles inquiétudes » au regard de « la considération de la dimension humaine de cette opération ». La confédération appelle ainsi à la mise en place d’un modus operandi tripartite « afin d’éviter une mise en concurrence des salariés et de garantir leur adhésion à ce projet ».
Ce modus operandi devrait ainsi permettre de rendre effectif le reclassement des salariés concernés au sein du groupe Orange avant le transfert chez la concurrence, mais aussi une garantie pour les employés qui partiront chez CANAL+. La CFDT demande à ce que soit prévue une réintégration dans le groupe Orange des employés dont le poste sera mis en cause dans le groupe CANAL+, et ce pendant une durée de 24 mois.
Le syndicat demande donc « d’engager des négociations avec les organisations syndicales de l’UES (Unité Economique et Sociale, NDLR) afin de trouver des solutions concrètes et respectueuses des salariés pour assurer une transition sociale juste et réussie vers le Groupe CANAL ».
freebox pop internet télévision 15 résidence atrium 59570 bavay
freebox pop internet télévision 15 résidence atrium bavay
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.